Jean Ernest Ngalle Bibehe, le ministre camerounais des Enseignements secondaires (Minesec), vient de prendre plusieurs mesures dont la convocation de 369 enseignants.
369 enseignants du secondaire, viennent d’être convoqués par le Minesec, pour justifier de l’authenticité de leurs actes d’affectation, apprend-on de sources internes.
La mesure du Minesec, vise à redonner aux établissements dits marginalisés en enseignants, une nouvelle bouffée d’oxygène en ressources humaines, lit on dans la note explicative du ministère des Enseignements secondaires.
D’après les informations relayées par la presse locale, les nouveaux enseignants affectés dans l’arrière pays, désertent souvent leurs lieux d’affectation et font usage de subterfuges divers, pour se retrouver dans les grandes villes et plus précisément à Douala, Yaoundé, Bafoussam, ou d’autres capitales régionales qui leur offrent le minimum de modernité.
Dans sa nouvelle politique, le Minesecveut changer les choses. Il entend doter en quantité et qualité suffisantes tous les établissements d’enseignements secondaires publics, d’un personnel dévoué et rompu à la tâche, fait-on savoir dans ses services.
À l’issue de la campagne d’assainissement initiée par le Minesec, ceux des enseignants, qui seront convaincus d'avoir usé de faux actes d'affectations, devront rejoindre leurs établissements d'origine sous réserve des sanctions qu’ils pourraient encourir.