Actualités of Saturday, 23 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Ernestine Gwet-Bell : gynécologue obstétricienne et icône camerounaise

Ernestine Gwet-Bell Ernestine Gwet-Bell

Révolution camer infor officiel a consacré une tribune à Ernestine Gwet-Bell, figure tutélaire de la gynécologie au Cameroun. a son actif, plusieurs réalisations. Camerounweb vous propose le récit de Révolution camer infor officiel sur cette dame à qui le Cameroun doit beaucoup.



Ernestine Gwet-Bell est une gynécologue obstétricienne camerounaise. En 1998, elle a été à l’origine de la naissance du premier bébé éprouvette au Cameroun, devenant ainsi une pionnière de la fécondation in vitro en Afrique subsaharienne.
Au Cameroun, au sein de son établissement hospitalier, la Clinique Odyssée située à Douala, Ernestine Gwet-Bell a redonné de l’espoir à plusieurs couples, en leur permettant d’avoir des enfants par le moyen de la fécondation in-vitro. Elle y a depuis 1997, contribué à la naissance de plus de 2000 bébés. Par ailleurs, depuis plus de 30 ans, cette gynécologue camerounaise a également apporté à plusieurs couples une assistance médicale à la procréation (PMA).
Elle est née le 13 août 1953 à Sackbayémé au Cameroun, dans le département de la Sanaga Maritime.
Diplômée de la Faculté de Médecine de Paris Descartes dans les années 70, elle rentre dans son pays où elle travaille bénévolement pendant une année à l’Hôpital du Conseil des églises baptistes et évangéliques du Cameroun et ensuite, à l’hôpital Laquintinie pendant deux ans.
En 1987, dans le souci d’offrir aux patientes et aux couples de meilleurs soins dans un environnement simple et convivial et de faire ainsi profiter à la femme africaine des avancées scientifiques en gynécologie-obstétrique.
Gynécologue camerounaise internationalement connue, elle fonde avec cinq amis médecins (Berthe Bollo, Guy Sandjon, Monique Onomo, Nicole Akoung et Christian Pany) le premier centre du Cameroun pour la fertilité assistée, par la suite elle crée le cabinet Médical Odyssée en 1988 à Douala.
En 1993, le cabinet s’agrandit et devient la clinique médicale Odyssée, spécialisée dans les problèmes d’infertilité. Elle y pratique notamment l’assistance médicale à la procréation, l’insémination artificielle, la congélation des gamètes et d’embryons, les dons de gamètes et depuis 1997, la fécondation in vitro.
Une année plus tard, elle participera avec une équipe de trois gynécologues et 2 biologistes, à la naissance de Tommy, premier bébé éprouvette au Cameroun et en Afrique Centrale. En 2004, son équipe met en pratique l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICS), une technique permettant de lutter contre la stérilité masculine dans le cadre des fécondations in vitro.
Aujourd’hui, sa clinique est devenue l’un des centres à la pointe des techniques de fécondation in vitro dans le pays, mais aussi un centre de référence dans la prise en charge de l’autisme et des femmes enceintes atteintes du VIH-SIDA.
Ernestine Gwet-Bell est également la fondatrice de Orchidée Home, un centre de soutien aux enfants autistes et leurs parents. Elle est aussi présidente du syndicat des médecins privés du Cameroun et présidente du groupe interafricain d’étude, de recherche et d’application sur la fertilité.
Réussir du pays