Le lauréat de The Guardian Post Awards 2015 en a profité pour faire quelques dons aux victimes du drame survenu vendredi 21 octobre 2016 à Eséka, interné à l’hôpital central de Yaoundé.
Le drame survenu le vendredi 21 octobre 2016 à Eséka aura suscité auprès de la population camerounaise et de la scène internationale, plus qu’une émotion. Aussi depuis une semaine, les entreprises, Organisations non gouvernementales, associations, collectifs se ruent au chevet des victimes, pour faire un don de sang ou encore apporter des vivres et autres paquets.
C’est dans cette perspective que le Docteur Christopher Fomunyoh, président de la Fomunyoh Foundation, s’est rendu vendredi 28 octobre 2016 à l’hôpital central de Yaoundé. Deux ponctuations au cœur de cette visite qui d’ailleurs n’est pas passée inaperçue.
En premier lieu, le lauréat de The Guardian Post Awards 2015 s’est rendu au sein cet établissement hospitalier public pour y faire un don de sang. Un geste qu’il considère comme un acte patriotique: «Je suis venu faire un don de sang, qui est un acte citoyen dans le sens de marquer notre solidarité envers nos compatriotes qui sont désormais des rescapés», explique-t-il. Suite à cela, le Docteur s’est rendu auprès des accidentés du train 152, question pour lui, en second lieu, de leur apporter du soutien, tant moral que matériel.
Et c’est naturellement que de nombreux paquets leur ont été remis, pour la plus grande satisfaction d’une rescapée. «Ça fait plaisir de recevoir des visites. Cela prouve que nous ne sommes pas tout à fait seuls face à notre souffrance. Ce geste me touche beaucoup», révèle une victime.
Toutefois, le Docteur Fomunyoh profitera de cette occasion pour revenir sur la commission d’enquête mise sur pied par le Gouvernement dans l’affaire du drame d’Eséka. «Les populations attendent la vérité au sujet de cet accident. J’aurais souhaité que soit constituée une commission plus élargie avec des personnalités indépendantes, religieuses entre autres. Néanmoins, il faudra que des dispositions soient prises afin d’éviter qu’un tel drame ne se produise de nouveau», a-t-il exhorté.