Actualités of Friday, 28 October 2016

Source: cameroon-info.net

Eséka: le MINJEC lance une campagne de don de sang

Des poches de sang Des poches de sang

Suite au drame survenu à Eséka vendredi 21 octobre dernier, les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes de référence (CMPJ), et sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), ont organisé des campagnes de don de sang dans les villes de Yaoundé et Douala. Sous l’assistance technique et stratégique de la Croix-Rouge et des hôpitaux, à savoir: l’hôpital militaire, le Centre hospitalier Universitaire (CHU) et l’hôpital central pour la ville de Yaoundé et général pour Douala. L’objectif premier de cette campagne est de collecter un maximum de poches de sang pour les victimes de la tragédie.

Ainsi, à Yaoundé, trois sites ont été dédiés pour procéder à la collecte. Au CMPJ du quartier Madasgascar, au moment où nous quittions les lieux, près d’une trentaine de dons ont été effectués jeudi 27 octobre 2016. Toutefois, plusieurs critères sont à observer pour pouvoir faire un don de sang. Selon Wanchie Adrine Hugette, biologiste médicale à l’hôpital militaire de Yaoundé, pour faire un don, il faut entre autres «être âgé entre 18 et 55 ans, avoir une bonne condition physique sans antécédents médicaux et avoir un poids au-delà de 60 kg». Mais avant d’être mis à la disposition des victimes, comme à l’accoutumée, les poches de sang seront examinées et traitées après la collecte. Par ailleurs, souligne la biologiste, les donneurs pourront entrer en possession des retraits des examens sur le sang fourni dans environ deux semaines.

Il faut noter que chaque 27 octobre se célèbre la Journée mondiale des donneurs de sang. Rappelons qu’au Cameroun, le besoin national en poche de sang est d’environ 400 000. Malheureusement, la Banque de sang nationale n’en possède approximativement que 72 000. Difficile donc de satisfaire la demande en temps de crise. Toute chose qui fait dire au directeur de l’insertion sociale des jeunes et du volontariat au MINJEC, Yves Didier Tokambou Nteme que «les Camerounais volontaires doivent poser un acte patriotique en faisant don de leur sang pour les sinistrés d’Eséka». Les prochaines journées de don en faveur des victimes du drame d’Eséka auront lieu les 2, 9 et 16 novembre prochain.