Selon le ministre de l?Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd), des wagons n’ont pas encore été retirés du ravin. Ce qui laisse croire que Plusieurs corps seraient encore piégés dans ces véhicules de Camrail.
Deux semaines après les catastrophes d’Eséka et Matomb, le gouvernement commence enfin à se pencher sur le sujet. Les départements ministériels impliqués dans la gestion de l’effondrement de la buse à Manyaï (non loin de Matomb), et dans le déraillement du train 152 à Eseka ont tenu, jeudi dernier, leur première réunion d’évaluation des actions menées. Au nombre de celles-ci, le retrait des wagons projetés dans le ravin. Si le gouvernement se satisfait de son implication jusqu’à présent, des points restent encore à éclaircir.
« Nous pensons que ce qui a été fait mérite d’être hautement apprécié à ce stade, le préfet du Nyong et Kellé nous a assuré que la vie reprend à Eséka. Tout n’a pas encore été fait, il y a encore quelques wagons qui sont dans le ravin et non pas parce qu’on aura été incapable de les retirer mais parce que la grue mobilisée pour cela a connu quelques soucis » a déclaré le Minatd au sorti de la concertation
Cette déclaration de René Emmanuel Sadi laisse dès lors prévoir une hausse du bilan de la catastrophe ferroviaire du vendredi 21 octobre 2016. Ainsi, si jusqu’ici le gouvernement s’est employé à affirmer que le déraillement du train avait conduit au décès de 79 personnes, plus de 600 blessés, le retrait des wagons devrait dès lors conduire à l’alourdissement de ce bilan (ce dernier étant logiquement dépassé les 79 morts puisque de nombreux blessés sont déjà décédés dans les hôpitaux ).
Cette information est toutefois la seule que le Minatd ait laissée filtrer au sortir de la concertation de jeudi dernier. « Je ne pourrai pas entrer dans les détails car, la primeur de ce rapport revient au Président de la République. Ce que je peux dire c’est que l’Etat a vraiment joué son rôle. L’Etat s’est mobilisé fortement, toutes les administrations se sont mobilisées pour que tout se passe avec la plus grande efficacité en dépit des moyens qui sont parfois limités pour faire face à cette situation».
René Emmanuel Sadi a en outre tenu à souligner, au-delà de vanter les « mérites » du gouvernement que cette concertation de bilan à mi-parcours se veut une instruction du Président de la République.
« Sur les hautes instructions du Président de la République, relayées par les directives du Chef du gouvernement, le Ministre de l?Administration territoriale et de la décentralisation a convoqué cette réunion, pour faire le point de la situation. Après ces quelques jours qui nous séparent de la catastrophe survenue dans notre pays, il est apparu important de faire le point de la situation. Nous avons passé en revue tous les événements, que ce soit l’effondrement de la buse sur l’axe lourd, que ce soit les suites du déraillement du train. Toutes les administrations étant intervenues ont été conviées ».