Actualités of Thursday, 23 November 2017

Source: afrique-sur7.fr

Esclavage en Libye: Mohamed Khitouni n'y croit pas

L’ambassadeur de Libye au Cameroun veut des preuves avant de croire L’ambassadeur de Libye au Cameroun veut des preuves avant de croire

L’ambassadeur de Libye au Cameroun, Mohamed Khitouni a indiqué jeudi que la communauté internationale accuse son gouvernement pour des faits qui ne sont pas encore prouvés. Il assure de l’ouverture d’une enquête à la suite d’un reportage d’esclaves dans son pays.

Mohamed Khitouni veut des preuves avant de croire

Face à la presse jeudi à Yaoundé, Mohamed Khitouni, ambassadeur de Libye au Cameroun a fait savoir que rien n’est encore prouvé concernant la vente d’esclaves dont il est question dans son pays la Libye. Selon lui, ce sont des présomptions.

Pour M. Khithouni, le reportage ne reflète en rien la position de son gouvernement et des Libyens qui sont contre l’esclavage, soulignant que les autorités libyennes ne contrôlent pas tout le territoire et qu’il y a une situation d’insécurité et de précarité. Il assure néanmoins qu’une enquête a été ouverte et que toutes les personnes, les milices impliquées, seront punies.

Mardi, plus de 200 Camerounais en provenance de l’Algérie et du Niger ont été rapatriés à Yaoundé, grâce aux actions du gouvernement et de l’organisation internationale des migrants (OIM).

Environ 600 personnes qui prétendent être camerounaises sont sur le territoire libyen. Ils devraient être rapatriés après une enquête sur leur nationalité, assure l’ambassadeur.

Le 14 novembre, la chaîne de télévision américaine, CNN a dévoilé, dans un reportage, la vente de migrants noirs sur des marchés d' esclaves en Libye, créant un sentiment de révolte à travers le monde.

La Libye reste l’une des portes ouvertes sur l’Europe pour de nombreux migrants africains.