Actualités of Wednesday, 22 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Escroquerie, corruption : fuite de la stratégie de Claudel Noubissie

" Je ne sais pas ce que ce monsieur fait encore en liberté"

Cité dans plusieurs affaires d’escroquerie, le jeune entrepreneur Claudel Noubissie serait-il un véritable bandit de grand chemin ? L’homme qui forme les jeunes entrepreneurs du Cameroun avait pourtant prévenu le public camerounais lors d’une de ses formations. Il déconseillait aux personnes qui se font escroquer de porter plainte à la police. D’après ses explications, il suffit de corrompre les policiers, les journalistes et le personnel pénitencier pourque les victimes n’entre jamais dans leur droit.

« Si quelqu'un te doit de l'argent, la pire des choses à faire c'est de porter plainte. Si vous portez plainte c'est terminé. Surtout s'il a le mindset que moi j'ai. C'est que vous avez perdu de l'argent. Et moi j'ai des amis qui sont spécialisés ça », confie-t-il. Ces déclarations choquent l’opinion quand on sait que la procédure décrite par Claudel Noubissie dans sa vidéo correspond en partie aux déclarations d’une de ses présumées victimes. Le promoteur de la marque Ndjoka aurait collecté plus de 100 millions auprès des personnes qu’il a convaincues d’investir dans un projet de formation qu’il juge très rentable. Selon une des victimes, il leur avait promis un bénéfice de 50%. Chose que Claudel n’a jamais fait.

Comme expliqué dans sa vidéo, il a fait les cellules à de nombreuses reprise. Si l’on s’en tient à son plan, il fera quelques mois en prison et ressortira libre pour dépenser comme il le souhaite, l’argent qu’il aurait escroqué à ses investisseurs.

« Ce qui est curieux dans les pyramides de Ponzi dans lesquelles les Camerounais se font escroquer à répétition et à tour de bras, c'est que généralement le métronome de cette escroquerie le s a souvent prévenu lui-même ! Toujours faire attention et prendre au sérieux les déclarations de ces "coachs", car généralement ils vous disent ce qu'ils vont vous faire ! », écrit l’enseignant d’université Moussa Njoya.

« Je ne sais pas ce que ce monsieur fait encore en liberté (…) Il parle à mondovision avec autant de zèle et de sérénité au point de prendre l'exemple sur la corruption des agents police pour tuer une enquête. Il conseille carrément aux gens d'abuser les autres et de corrompre les enquêteurs pour sortir gagnant.. IL S'AGIT LÀ DE L'APOLOGIE À L'ESCROQUERIE. On comprend maintenant pourquoi Emile Parfait Simb a abusé des gens et la justice l'a laissé fuir le pays. Hormis les faits d'escroquerie pour lesquelles Claudel Noumbissie est poursuivi, il devait préalablement être aux arrêts pour cette déclaration », s’indigne le journaliste Paul Chouta.