Actualités of Wednesday, 9 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Eseka : voici le régisseur qui a donné 600 coups de machette à un prisonnier

Il s'appelle Huisken Lionel Jou Taneke Il s'appelle Huisken Lionel Jou Taneke

Il s'appelle Huisken Lionel Jou Taneke, actuel Régisseur de la prison de Monatélé. Il est accusé d'avoir administré 600 coups de manchette au détenu Thomas d'Aquin Ntep lorsqu'il était régisseur à la prison d'Eseka. Un traitement inhumain et dégradant à nul autre pareil.

Selon la famille de la victime, outre la torture, Lionel Huisken Jou Taneke , aurait extorqué la somme de 7 millions de FCFA à Thomas d'Aquin Ntep.

La famille de la victime a décrit l'acte tel qu'il s'est déroulé dans une lettre ouverte au ministre de la Justice Laurent Esso et au chef de l'État.

Sur le certificat médical délivré le 26 juin par le Dr Bertrand Aroga Afian, médecin à l'hôpital de district de Yoko, il est confirmé que Thomas d'Aquin Ntep se trouve dans un état agonisant et a des complications médicales. "Le patient présente une pathologie grave, nécessitant un suivi dans un milieu spécialisé avec des services d'urgence, d'hépatologie et de gastro-entérologie", lit-on dans la lettre.

Depuis qu'il a subi les sévices, l'état de santé de Thomas Ntep s'est gravement détérioré. Malgré les soins hospitaliers qu'il a reçus récemment, la victime continue de déféquer et de vomir du sang. En plus de cela, il ne peut pas se tenir debout.

Une plainte a été déposée contre l'ancien directeur de la prison d'Eseka auprès du procureur de la République près le tribunal de première instance de Ntui le 25 juillet pour torture, coups et blessures, escroquerie, et autres.

Thomas d'Aquin Ntep que j'ai rencontré plusieurs fois à Yaoundé en présence de certains confrères à l'instar de Stanislas Désiré Tchoua, m'avait confié qu'il avait des sérieux démêlés judiciaires avec le général Philippe Mpay qu'il accusait de l'avoir abusé.

Selon les informations que nous avons reçues sur le régisseur tortionnaire, c'est le fils d'un ancien magistrat à la retraite. Il est né le 3 mars 1984 et vit au quartier Mendong à Yaoundé, juste avant Dovv. Il est originaire de Batachi, une localité située dans la commune de Mbouda, région de l'Ouest. C'est un ancien étudiant de l'université de Soa et ancien élève du lycée classique de Bafoussam.