Jean Pierre Robins Ghoumo est le nouveau patron de la DGRE. L'homme qu'a choisi Biya pour remplacer le divisionnaire Maxime Eko Eko est un très discret membre du sérail de Yaoundé, mais très imbibé dans la chaîne de renseignement du pays.
Ghoumo est surtout un très proche collaborateurs du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Puisqu'il était avant sa nomination, conseiller au secrétariat général de la présidence de la République, et donc proche collaborateur du SGPR.
D'après plusieurs sources dans le sérail, Ghoumo est celui qui analyse les bulletins de renseignement du SGPR qui lui fait le tri et transmet qui qui de droit.
"Jean Pierre Robins Ghoumo, le nouveau patron de la DGRE, diplomate, est le conseiller au secrétariat général de la présidence de la République qui recevait et analysait les bulletins de renseignement", dévoile une source.
Sur le CV du nouveau patron de la DGRE, il est mentionné qu'avant sa nomination, il était diplomate en service au ministère des Relations extérieures.
Jean Pierre Robins Ghoumo a été formé à l'Institut des Relations extérieures du Cameroun (IRIC).