L’année 2024 n’a pas encore fini mais les faits d’abus sur les femmes sont déjà nombreux. Les agissements des prédateurs sont tellement affligeants. Certains sont aux mains des autorités policières. D’autres opèrent toujours dans l’ombre. Voici N’zui Manto qui met la lumière sur 4 d’entre eux.
2024, l’année des violeurs en série au Cameroun. 1-Bopda, psychopathe et violeur en série, a sévi durant une dizaine d’années dans les villes camerounaises (Yaoundé, Douala, Limbé). Fils d’un richissime homme d’affaires, Bopda intègre les milieux fréquentés par des personnes influentes (hommes d’affaires, feymen, commissaires, colonels, commandants, juges, autorités administratives, etc.).
Ses relations lui permettent de violer en toute impunité durant de nombreuses années. Ses victimes sont des femmes et des hommes ciblés d’abord dans le monde du show-business où il est très influent puis, dans la rue où les établissements commerciaux (hôtels, restaurants, cafés, discothèques, etc.). Le nombre de victimes exact n’est pas connu. Je me limiterai à 295 (le nombre de témoignages reçus).
2- Nganmogue Cédric : « Enfant diabolique » (pour reprendre les mots d’un membre de la famille), son père devait se rendre quotidiennement dans les brigades et commissariats de Yaoundé et Douala le libérer de cellule suite à ses nombreuses frasques.
Nganmogue parti de Dubaï pour s’installer au Cameroun simulait sur Internet des offres d’emploi aux femmes. Elles étaient alors ligotées dans les appartements à Kribi, Douala, Yaoundé où elles sont violées puis dépossédées de leurs biens. Nganmogue a avoué une dizaine de viols. Les enquêteurs évoquent environ 25 victimes.
3- Chatue Nitcheu : Président du club de football FC Botafogo, ce prédateur sexuel a agi pendant de nombreuses années dans le football en imposant des pratiques anales aux jeunes joueurs à qui il promettait des places dans les équipes nationales du Cameroun ou des belles carrières professionnelles en Europe.
Celui qui est surnommé « Lubrifiantor » contraignait ses victimes à le sodomiser en douceur à l’aide de son lubrifiant. Une trentaine de jeunes footballeurs sont à mettre à l’actif de Lubrifiantor.
4- Moutngui Alfred Aaron : C’est le jeune homme aimable connu de toutes les étudiantes de l’université de Yaoundé Soa. L’individu qui rôdait dans l’enceinte de l’établissement était régulièrement sollicité par les étudiantes pour leur fournir « l’eau » (fuites d’épreuves).
Le rendez-vous pour la vente de l’épreuve avait lieu à la tombée de la nuit dans un endroit champêtre où l’étudiante était violée et filmée. Le prédateur en échange de la destruction des images prises lors de son acte réclamait à la victime et sa famille 1 000 000 de francs CFA. Moutngui a avoué une quinzaine de viols.