L’ancien ministre de l’Agriculture, Lazare Essimi Menye a pris ses quartiers depuis maintenant trois semaine dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis à un moment où il est soupçonné au Cameroun d’être impliqué dans un détournement de 9 milliards de Fcfa pour lequel il a déjà été auditionné.
Dans sa maison de Washington situé à 6305 Shiplett Boulevard Burke, VA 22015, Essimi Menye est en bonne forme. Il décroche lui-même au téléphone lorsqu’il est chez lui. Mais l’ancien ministre des Finances, également cité dans le scandale GEOVIC n’a pas chômé.
Depuis son arrivée, il a discuté avec des membres de sa familles, ses amis et anciens collègues, mais surtout certaines personnes du fameux « clan de Washington » qui s’était organisé à faire débarquer en 2003 Eugène Nyambal pour lui céder la place. Et qui a de fortes attaches au Cameroun y compris à la présidence de la République.
Mais la principale activité à laquelle Essimi Menye s’est attelé à Washington, c’est chercher un travail au Fonds monétaire International (FMI). Une maison qu’il connait bien puis qu’il y a été entre 2003 et 2006 avant de rejouindre le Cameroun comme ministre où il passera 8 mois dans une suite au Hilton Hôtel de Yaoundé payé par le contribuable camerounais. Un fait inédit sous le renouveau.
Ainsi, Lazare Essimi Menye a rencontré ses anciens collègues, surtout ceux du burau Afrique lorsqu'il était consultant. Le conseiller Camerounais de l’administrateur Afrique au FMI, Ayissi Etoh, membre du clan de Washington, qui avait remplacé Essimi Menye au FMI a également été viré.
Pour l’ancien ministre des Finances, cela constitue une nouvelle opportunité pour se refaire une virginité. Ainsi des tractations sont en cours pour le faire revenir dans le jeu. Et Christine Laguarde aurait été mis à contribution. Ainsi, pour les membres du clan, En dépit de l’examen de l’économie Camerounaise, l’une des victoires que devrait obtenir Laguarde c’est une nouvelle nomination de Essimi Menye. Chose qui pourrait ne pas être difficile à moins que le chef de l’Etat et son entourage ouvrent les yeux car Lagarde c’est tout sauf blanche neige.
En effet, la directrice du FMI la reine des magouilles (arbitrage frauduleux Bernard Tapie qui a récemment amené les tribunaux français a annuler l'arbitrage et lever son immunité pr la mettre a la dispo de la justice, affaire des faux diplômes de l'IEP De Aix-Maarseille dont elle était présidente du Conseil d’administration, couverture de l'affaire Geovic au point de faire inscrire Eugène Nyambal secrètement et illégalement sur la Liste Noire de la Banque mondiale en 2013 par le biais d'une société privée ayant un contrat de sécurité avec la BM et le FMI.
La Banque mondiale s’excusera plus tard auprès de l’intéressé selon les américains et lui versera une indemnité financière ainsi que les preuves impliquant le FMI. Mme Lagarde a refuse de mener une enquête sur la question. Il s’agit dès lors d’un directeur du FMI aux pratiques peu orthodoxes…..