Actualités of Thursday, 3 December 2015

Source: carmer.be

'Essimi Menye évacué grâce au FMI'

Essimi Menye Essimi Menye

Essimi Menye a bel et bien quitté le Cameroun lundi dernier à bord d’un avion médicalisé spécialement mis à sa disposition pour son évacuation. Il était accompagné de douze personnes. Entre autres, son épouse et quelques policiers chargés de son encadrement sécuritaire. L’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) est actuellement interné à l’hôpital américain de Neuilly en France, réputé pour la qualité des soins. En cas de complications, il sera transféré aux Etats-Unis.

Essimi Menye a été évacué grâce à l’assurance qu’il avait souscrite au Fonds monétaire international (Fmi) dont il a été fonctionnaire pendant des années. Son évacuation, que des sources dans le sérail chiffrent à 45 millions Fcfa, a été en gros supportée par le Fmi. Le gouvernement camerounais n’y a contribué que minimalement. Le montant déboursé n’a pas été fourni à Mutations.

Votre journal a cependant appris que le président de la République attendait que toutes les démarches entreprises par l’épouse de l’ancien ministre des Finances soient bouclées pour son opération. Comme qui dirait, Paul Biya avait déjà tranché entre les arguments et contre-arguments au sujet de l’évacuation d’Essimi Menye, sous enquête judiciaire.

C’est le 7 octobre 2014 que le ministre d’Etat en charge de la Justice, Laurent Esso, a saisi le secrétaire général de la présidence de la République, pour demander qu’Essimi Menye soit entendu comme témoin devant le Tribunal criminel spécial dans deux affaires : celle des fonds débloqués à la Banque atlantique du Cameroun et affaire du patrimoine de l’ex-Société camerounaise de tabac. Neuf milliards de francs Cfa de détournements présumés sont en jeu pour la première affaire, contre 50 millions pour la seconde.

Interné à l’hôpital de la Caisse nationale  de prévoyance sociale, sous la garde de gendarmes, l’évacuation sanitaire d’Essimi Menye a fait l’objet d’une controverse nourrie. La décision du chef de l’Etat vient ainsi départager les positions en présence.