Vendredi 13 mai 2016, au cœur du journal télévisé de la CRTV, le présentateur a lu un Communiqué de presse envoyé par l’ex-argentier du Gouvernement. En substance, Essimi Menye (qui confirme qu’il n’a pas de prénom) a tenu à apporter un démenti catégorique aux allégations contenues dans certains journaux publiés la semaine dernière.
Ces allégations prêtent à celui qui a aussi occupé les fonctions de Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, un projet de création d’un parti politique dénommé «Dynamique populaire pour le redressement du Cameroun» dans la perspective de l’élection présidentielle de 2018.
«Pour faire saliver l’opinion, les organes de presse qui signent et anime ce nouvel épisode d’une série kafkaïenne à l’affiche depuis quelques années, font une déclinaison allusive à un partenariat occulte entre Monsieur Essimi Menye et certaines proches identitaires dont le vœu partagé serait de commettre un parricide politique à l’échéance de la mandature en cours», a écrit Maitre André Marie Owono, signataire du Communiqué de presse en qualité de mandataire du Ministre.
«Compte tenu du caractère manifestement absurde des faits rapportés, mon mandant entend par la présente, opposer son formel démenti à de telles allégations comme totalement dénuées de fondement, et en appelle au discernement de l’opinion pour ne pas prendre en compte ces affabulations visiblement affectées à des desseins inavoués» conclut Maitre André Marie Owona.
Soupçonné d’avoir détourné des fonds publics quand il était en fonction dans le Gouvernement, le Ministre Essimi Menye avait prétexté une évacuation sanitaire en Europe pour retourner s’installer aux États-Unis d’Amérique, d’où il était parti il y a presque une décennie pour intégrer le Gouvernement de Paul Biya.