Actualités of Thursday, 13 October 2016

Source: cameroon-info.net

Est: 9,1% des femmes ont recours aux contraceptifs

Une femmes enceinte Une femmes enceinte

L’utilisation des méthodes contraceptives demeure encore faible dans la Région de l’Est. En effet, seules 9,1% des femmes adoptent les méthodes contraceptives modernes, rapporte l’hebdomadaire Repères paru mercredi 12 octobre 2016. Ces données ont été révélées lors de la journée mondiale de la contraception, célébrée le 26 septembre 2016 dans la ville de Bertoua.

Au cours de cette cérémonie que présidait le Gouverneur de cette Région, Grégoire Nvongo, quelques avantages liés à la planification familiale ont été présentés. À titre d’exemple, il a été démontré par l’Institut Guttmacher que la mortalité maternelle chuterait de plus de 20%, si une réponse était apportée à l’ensemble des besoins non satisfaits de méthodes modernes de contraception, indique le journal.

Par ailleurs, les naissances non planifiées et les avortements à risque chuteraient de 75%. Sans oublier de mentionner que tout FCFA supplémentaire investi en planification familiale au Cameroun permettrait une économie de 1,23 FCFA, en évitant les dépenses des soins médicaux relatifs aux grossesses et naissances non planifiées.

Pour l’association Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW), cette célébration était l’occasion idoine d’amener les élus locaux de la Région de l’Est à intégrer les programmes de planification dans les politiques de développement de leurs Communes, peut-on lire dans le journal. Et pour toucher ses groupes cibles que sont prioritairement les femmes en âge de procréer, la CAMNAFAW a organisé lors de cette célébration, un exposé sous le thème: «La contraception dans la lutte contre la mortalité maternelle». Un thème choisi de concert avec la délégation régionale de la santé de la région de l’Est.