Actualités of Thursday, 13 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Etat de santé délabré de Paul Biya: la situation devient inquiétante, l'heure est grave

Image illustrative Image illustrative

Le jour du 92e anniversaire du président Paul Biya, Marlène Emvoutou, ancienne cadre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), a lancé une critique virulente concernant la capacité du chef de l'État à diriger le pays.
Dans une sortie remarquée ce 13 février 2025, celle qui est présentée comme la fille du Professeur Gervais Mendo Zé a appelé la famille du président à "agir rapidement pour protéger l'intégrité du pays". Elle estime que Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans, "a atteint l'âge de l'irresponsabilité intellectuelle".
S'adressant directement à Cathy Meba, nièce du président Biya, Mme Emvoutou a notamment critiqué la gestion de la communication présidentielle : "Quand ton leader politique se trompe publiquement, tu n'as pas le droit de le reprendre en public. Ou alors tu ne fais pas encore la différence entre ton oncle et le président de la République du Cameroun ?"

Ces déclarations interviennent dans un contexte politique particulièrement tendu, alors que le Cameroun s'approche des élections présidentielles.

L'ancienne cadre du parti au pouvoir va jusqu'à suggérer une mise sous tutelle judiciaire du président, "pour le protéger contre ses propres actions".
Cette prise de position inhabituelle d'une ancienne membre du RDPC illustre les débats croissants au sein même du parti présidentiel concernant l'âge avancé du chef de l'État et sa capacité à poursuivre ses fonctions.