La cérémonie du Ballon d’or 2024 appartient désormais au passé. Rodri a succédé à Lionel Messi, remportant ainsi son premier Ballon d’or à l’âge de 28 ans.
Le milieu de terrain fait partie des rares joueurs espagnols à avoir atteint le graal. On peut se rendre compte de la difficulté de remporter ce trophée en voyant en face des joueurs comme Iniesta, Xavi, Sergio Busquets, etc. qui n’ont pas réussi à l’avoir.
Rodri l’a-t-il mérité cette saison plus que le Brésilien Vinícius Junior qui a remporté la Ligue des champions, la Liga et la Supercoupe d’Espagne ? C’est une autre question.
Justement, la question du mérite revient souvent pour cette récompense qui est attribuée avec beaucoup de subjectivités, selon la plupart des observateurs.
L’artiste ivoirien Kerozen se rappelle qu’en 2006 le Samuel Eto'o Fils méritait le Ballon d’or. Cette année, « il remporte la Ligue des champions, il est meilleur buteur en Espagne avec 26 buts, il est buteur en final de la Ligue des champions, il termine sur le podium des buteurs de la Ligue des champions, il est le meilleur buteur de tous les 4 championnats », dit-il.
« Juste à titre de rappel, ils se foutent peut-être de nous. On espère que Vini aura son Ballon d’or ce soir », a complété Kerozen. Le Ballon d’or, Vini ne l’a pas eu finalement. Il n’est même pas allé à la cérémonie. Aucun joueur, ni représentant du Real Madrid n’y est allé non plus.