C'est une situation qui ridiculise les deux grands acteurs du football camerounais, même l'État qui semble s'immiscer dans les affaires sportives, une pratique purement interdite par la Fédération internationale de football association (FIFA). Jusqu'où iront le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils et le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi ?
Nous allons faire répondre des personnes à notre place. À commencer par l'ancien membre du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecacoot), Guibai Gatama : « Moi et mes rêves. La dernière fois, c'était qu'un des deux staffs des Lions indomptables allait disparaître du circuit. On me dit que la Chambre de conciliation et d'arbitrage (CCA) a suspendu le staff de la Fecafoot. Me voici encore qui ai rêvé que nous étions fin juin et la tête de l'exécutif de la Fecafoot n'était plus la même que celle d'aujourd’hui. J'ai vu une nouvelle tête-là ». Pour lui, Samuel Eto'o Fils va perdre le duel.
Philippe Doucet, consultant de Canal+ : « Samuel Eto'o Fils étant habile, il est capable d'amener la FIFA dans son camp, étant donné que les règlements de la FIFA lui sont favorables. Les textes de la FIFA lui sont favorables parce que c'est de l'ingérence pure et dure ».
Le journaliste Nabil Djellit ne manque pas de dire qu'on « n'est pas sur du ridicule, on est sur du divertissement […] Je pensais qu'on avait trouvé un consensus, un compromis mais opportuniste est Samuel Eto'o Fils, comme il l'était devant le but. On parle de Lion indomptable, il est indomptable jusqu'au bout. Qui pensait qu'à dix jours d'un match, il continuerait à s'opposer ? ».
Nabil avait déjà dit aussi que « Marc Brys, comment il fait pour rester, il a besoin d’argent ? Vous n'êtes pas désiré par le président de la fédération donc de toute façon, votre travail va être entravé d'une manière ou d'une autre. Il savait déjà que c'était un traquenard. Ça saute aux yeux ». En effet, on n'imagine mal qu'une collaboration non désirée puisse produire des résultats positifs.
Le journal L'Équipe s'est également mouillée, évoquant la ruse de Samuel Eto'o Fils après la décision de la Chambre de conciliation et d'arbitrage : « Là où certains auraient baissé les bras, lui ne s'est pas avoué vaincu. Il a ensuite pris tout le monde à revers. Au lieu d'attaquer cette décision, Samuel Eto'o Fils l'a acceptée et en a profité pour suspendre le staff dans sa totalité, Brys compris. Il a retourné la situation à son avantage, profité d'une erreur peut-être de ses adversaires et prévenu qu'il enverrait une lettre à la FIFA pour entériner ces départs ».
En somme, beaucoup d'analystes estiment, certains avec des mots voilés, que le président de la Fecafoot contrôle la situation et est en avance sur l'autorité Kombi. C'est l'incertitude autour des Lions indomptables qui tue les fans et les supporters plus que toute autre chose.