Actualités of Saturday, 16 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Eto’o à la Fecafoot : voici le rôle joué par sa femme Georgette

Dans la salle, Samuel Eto’o ne tient plus en place Dans la salle, Samuel Eto’o ne tient plus en place

Le 11 décembre, Samuel Eto’o a célébré son deuxième anniversaire à la tête de la Fecafoot. L’ancien international camerounais s’était livré à une rude bataille contre le président sort de l’époque Seidou Njoya. Selon Jean Bruno Tagne qui fut son directeur de campagne. Cétait Gergette qui tenait le chapelet.

« Georgette Eto’o, l’épouse du Lion, s’est fondue dans la foule, entourée de quelques membres de l’équipe de campagne de son mari.
Cette dame, grande comme une perche, d’une simplicité rare et surtout d’une grande piété, a sorti son chapelet. Elle a couvert son homme de sa discrète présence depuis le début de cette affaire dont l’issue est proche.

Dans la salle, Samuel Eto’o ne tient plus en place. Seidou Mbombo Njoya n’a rien changé de son attitude. Il est calme et son visage n’exprime aucune émotion particulière. Le dépouillement, comme il fallait s’y attendre, dévoile un duel entre Eto’o et Seidou.
L’autre candidat, Jules Denis Onana, n’existe pas. Les débuts sont favorables à Samuel Eto’o. Il mène au score. De temps en temps, il est rattrapé par son challenger. Samuel Eto’o est pris d’une grande frayeur lorsque son adversaire enregistre une dizaine de voix d’affilée.
La remontada est remarquable au moment où, avec une vingtaine de voix d’écart, Samuel Eto’o semble avoir pris le large. Rien n’est encore joué. Georgette Eto’o égraine frénétiquement son chapelet. Son mari, dans la salle, est au bord d’une crise.
Il pensait que son adversaire aurait au meilleur des cas 20 voix. Il en a déjà 30, très loin de toutes les prévisions. L’ancien capitaine des Lions Indomptables est en passe de perdre ses nerfs.

Mais autour de lui, ses délégués le soutiennent, dont le jeune Henry Njalla Quan Junior, jusqu’à l’ultime voix, la 42ème, qui vient sceller son élection. Samuel Eto’o Fils est élu président de la Fédération camerounaise de football avec 42 voix contre 31 pour son adversaire, Seidou Mbombo Njoya. Il exulte. Il est libéré.

Sa joie est plus grande que celle qu’il manifestait quand il marquait des buts décisifs en Ligue des Champions ou pour les Lions Indomptables.
Onze points d’écart. Ce n’est pas mal. Mais il faut se rendre à l’évidence que son adversaire s’est révélé encore plus redoutable qu’on ne l’imaginait. Vu ce que l’ancienne vedette a dépensé, vu son investissement dans la campagne, il pouvait espérer un score plus écrasant.

Toute cette réflexion peut paraître dérisoire en cet instant où il réalise son rêve : diriger le football camerounais pour lequel il a tant donné et souhaite encore continuer à donner.

Eto’o joue des coudes dans cette marée humaine qui l’assaille pour le congratuler et retrouve sa tendre moitié pour un long baiser. Georgette Eto’o n’a de mots que pour rendre grâce à Dieu. Elle a rangé son chapelet. La messe est dite.

L’équipe de campagne de Samuel Eto’o n’est pas moins heureuse. Franck Happi éclate en sanglots. Ernest Obama…. »