Actualités of Thursday, 17 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Eto’o trouve un accord avec Semengue et désarme Abdouraman Hamadou

Eto'o savoure ses victoires Eto'o savoure ses victoires

• Samuel Eto’ o prône le dialogue

• Il annonce un accord avec le Général Semengue

• Abdouraman Hamadou est esseulé


Samuel Eto’o a profité de son discours d’ouverture lors de la dernière session ordinaire du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football pour faire le point sur les différents contentieux dans lesquels la Fecafoot est impliquée. Le nouveau patron qui se dit favorable aux négociations se félicite de sa stratégie qui paie déjà.

Samuel Eto’o a annoncé un accord avec l’ancien président de la Ligue professionnelle de football, le Général Pierre Semengue. « À ce jour, nous avons pu obtenir un accord avec le Président Général Semengue et dont les détails restent à parfaire, ainsi qu’avec le Secrétaire Général de la Fecafoot dont la procédure était aussi pendante devant les juridictions. Nous poursuivons avec les autres acteurs, parce que le dialogue sera notre crédo jusqu’à pendant tout notre cheminement. », a déclaré Samuel Eto’o. Cette sortie de Samuel Eto’o surprend plus d’un car la Fecafoot a confié les prérogatives de la Ligue professionnelle de Football a une commission désormais gérée par Eto’o. Quelle sera le rôle de Semengue dans le football camerounais ?

Si l’annonce faite par Eto’o se concrétise, Abdouraman Hamadou se retrouvera esseulé. Samuel Eto’o avait rejeté les propositions qu’il avait faites pour sortir la Fecafoot des interminables poursuites judiciaires.
La Fecafoot sous Njoya a dépensé une fortune dans les procédures juridiques. Plus de 900 millions ont été dépensés pour défendre les intérêts de l’institution devant les cours et tribunaux.

« En sollicitant du Comité exécutif un mandat de négociation et de conciliation autour des litiges qui ont fait dépenser à notre fédération plus de 900 millions de nos francs lors du mandat précédent, j’étais animé par deux ou trois objectifs : faire des économies, privilégier le dialogue et rassembler la famille du football », révèle Samuel Eto’o.

Parmi les victoires glanées, Eto’o annonce un accord avec Nkou Mvondo qui avait fait condamner la Fecafoot au paiement d’importants dédommagements.
« Les premiers résultats sont satisfaisants. M. Nkou Mvondo, qui avait obtenu une sentence de dédommagement de 100 mille francs par jour depuis la publication de la sentence et dont le cumul des sommes dues se chiffrait déjà en milliards, a accepté de revoir sa créance à la baisse, soit une modique somme forfaitaire de 20 millions, pour l’intérêt du football. M. Nyassa Soleil, avait quant à lui signé un contrat en bonne et due forme avec mes prédécesseurs et trainait une ardoise qui n’était pas loin des 50 millions. Néanmoins, il a accepté de revoir ses exigences plus de trois fois à la baisse », ajoute Eto’o.

Un lourd héritage

Une bonne partie des procès auxquels doivent faire face Samuel Eto’o et le bureau exécutif de la Fecafoot sont en réalité des litiges nés sous le mandat de Seidou Njoya Mbombo. Néanmoins, Eto’o compte bien prendre ses responsabilités.


« Il faut dire que je gère le lourd passif des litiges de mes prédécesseurs. Sans avoir la prétention d’imposer mon point de vue, ces litiges sont une épine à extraire au pied du nouvel Exécutif, pour lui permettre de poursuivre sereinement sa mandature. Nous avons le devoir de chercher des solutions à l’amiable sans chercher les boucs émissaires dans les Exécutifs précédents même s’ils nous ont légué ces dossiers à problèmes. La continuité de l’administration nous y oblige. Le Président Kennedy disait “Ne négocions pas avec peur, mais n’ayons pas peur de négocier ” faire gagner du temps et de l’argent à la fédération en si peu de temps, devrait être notre fierté… », explique-t-il.