Les lampions se sont officiellement éteints sur la 52ème Fête Nationale célébrée ce 20 mai 2024.
La Fête fût belle, riche en sons et couleurs avec comme maître d'orchestre, un Président de la République, Paul Biya, Chef des Forces Armées plus rayonnant que jamais, avec à ses côtés la majestueuse et charmante, Chantal Biya, la Mère de la Nation.
Cette journée que nous avons eu le privilège de vivre de bout en bout depuis les premières loges, aurait pu se terminer, sans une intervention divine, sur un drame.
L'éditorialiste et redacteur-en-chef de la célèbre revue Justitia du Ministère de la Justice a frôlé la mort. Le non moins Ministre d'Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux (GDS) a été foudroyé par un mal mystérieux.
Lui qui vient de demander aux magistrats de mépriser la présidence de la République a failli casser sa pipe à la présidence de la République.
Le truculent GDS est pourtant arrivé au Palais de l'Unité pour assister à la réception offerte par le couple présidentiel, en jambes, les poches de la veste visiblement pleines. Ce qui a d'ailleurs attiré l'attention des agents de la sécurité présidentielle.
Il se sursurre que le GDS, après avoir publié l'édito de Justitia et consacré ainsi la mise en coupe réglée de l'appareil judiciaire, a pris le soin de renforcer " son blindage " avant de se rendre à la réception offerte par le Couple Présidentiel.
Nous ne trahissons rien en disant que le GDS, adepte des sciences ésotériques est un consommateur effréné de gris-gris. Il est donc possible que les ondes ténébreuses qu'il charrie sur son passage depuis qu'il a décidé de cacher son regard obscur derrière de grosses lunettes noires, se soient retournées contre lui.
Le GDS au moment de quitter la salle des banquets s'est littéralement effondré. Il a fallu toute la dextérité et le savoir-faire de l'équipe médicale pour éviter le pire.
Que s'est-il réellement passé ? Etait-ce un avertissement ou un rappel à l'ordre?
Tôt ou tard ça finira par se savoir.
Qu'à cela ne tienne, que chacun se le tienne pour dit, la lumière chasse le ténèbres et le Palais de l'Unité n'est pas un champ d'expérimentation de la sorcellerie.
Ne perdons pas de vue que le Locataire d'Etoudi au lendemain de son accession à la Magistrature Suprême s'est lancé dans un tour de Cameroun pour sceller un pacte indéfectible avec tous les peuples du triangle national. Depuis lors, un lien indéfectible unit Paul Biya avec les esprits de l'eau, des airs, de la terre, du visible et de l'invisible des quatre coins de notre Beau et Cher Pays.
A bon entendeur...
Dipepa joseph