Actualités of Friday, 7 September 2018

Source: cameroon-report.com

Etoudi 2018: Atanga Nji convoque les gouverneurs à Yaoundé

La conférence des gouverneurs se tient deux fois par an La conférence des gouverneurs se tient deux fois par an

À ce premier conclave semestriel des patrons des 10 régions, prévu du 10 au 11 septembre 2018 à Yaoundé, les gouverneurs vont s’appesantir sur le rôle de l’autorité administrative avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 7 octobre prochain.

Le ministère de l’Administration territoriale (Minat) est à pied d’œuvre pour organiser la conférence des gouverneurs des dix régions du Cameroun. Cette rencontre entre le Minat et ses collaborateurs aura lieu comme d’habitude à l’hôtel de ville de Yaoundé du 10 au 11 septembre 2018. En confirmant cette information des hauts cadres de ce département ministériel précise qu’en prélude à cette réunion, tous les patrons des dix régions du pays ont déjà été notifiés.

Selon une source proche de l’organisation de cette conférence, « il ne s’agira pas seulement de faire un bilan de la situation politique, économique, et surtout sécuritaire de Janvier 2018 à nos jours, mais de pencher davantage sur le rôle de l’autorité administrative avant, pendant et après l’élection présidentielle du 07 octobre prochain ».

À la vérité, c’est sur instruction du président de la République qui a souhaité que le ministre de l’Administration territoriale remobilise ses troupes avant la tenue de l’élection présidentielle qui aura lieu le 07 octobre 2018. Habituellement, la conférence des gouverneurs se tient deux fois par an, c’est-à-dire chaque six mois. La dernière s’est tenue en décembre 2017 avant les fêtes de fin d’année.

LIRE AUSSI: Sérail: ça sent le roussi entre Atanga Nji et des collaborateurs de Biya!

Baptême de feu pour Paul Atanga Nji

Depuis le 2 mars 2018 qu’il a tient les rênes du très puissant ministère de l’Administration territoriale au Cameroun, Paul Atanga Nji ne s’est pas frotté à cet exercice. Le conclave des gouverneurs sera donc un baptême de feu pour le nouveau patron de la territoriale.

« La première conférence des gouverneurs d’une année se tient généralement en fin juin au plus tard début juillet et la seconde en décembre de la même année, mais cette fois, la première de l’année 2018 aura lieu en septembre », remarque un administrateur civile retraité. Et pour nos confrères de tri hebdomadaire l’Œil du Sahel, cette particularité observée pour l’année 2018 n’est pas anodine. En effet dans sa publication de ce mercredi 5 septembre 2018, le journal bien introduit dans les arcanes du pouvoir, explique que « le nouveau ministre n’avait pas voulu faire sa première conférence des gouverneurs avec des retraités.

Il voulait la tenir avec des nouveaux visages. D’ailleurs, il est déjà parti avec deux propositions de nominations au palais de l’Unité depuis qu’il est là, mais rien n’a abouti ». Toujours est-il que d’autres sources au sein de la territoriale, attribuent ce décalage de la tenue de la conférence des gouverneurs aux difficultés rencontrées pour mobiliser les ressources financières nécessaires à cette organisation.