Le général René Claude Méka est également en visite de contrôle opérationnel et d’évaluation de la situation sécuritaire dans les localités de Maroua, Kousseri et Mora.
Le chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée René Claude Meka, effectue depuis le 11 septembre une visite de quatre jours dans la région militaire de l’Extrême-Nord. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation du processus électoral, du contrôle opérationnel et d’évaluation de la situation sécuritaire dans les localités de Maroua, Kousseri et Mora.
Accompagné d’une importante délégation des personnalités militaires de haut rang, il a pu prendre le pool des régions militaires interarmées 3 et 4 du pays. Même si des attaques occasionnelles des membres de Boko Haram sont perpétrées, un calme relatif règne dans les zones visitées. Quelques écoles ont rouvert depuis la rentrée scolaire, des familles des déplacées retournent dans leurs villages et les activités commerciales transfrontalières reprennent peu à peu.
LIRE AUSSI: Refus de Kamto d’aller à Vision4: l’incroyable réaction de Owona Nguini
Un constat des lieux qui rassure le chef d’état-major des armées à l’approche des élections présidentielles. Si la visite du haut commandement de l’armée peut rehausser le moral des troupes, il sera aussi question de «consignes» de vote. Car, les éléments de forces de défense et de sécurité stationnés dans la région de l’Extrême-Nord constituent un électorat non négligeable.
«Entre discipline et choix citoyen, le soldat embarrassé n’a pas de choix», croit savoir un observateur politique à Maroua. Le chef d’Etat-major des armées, quant à lui, va boucler son séjour par un point de presse.