Actualités of Tuesday, 14 August 2018

Source: CamerounTribune

Etoudi 2018: Paul Biya reçoit un soutien de taille

La présidentielle se tiendra le 7 octobre 2018. La présidentielle se tiendra le 7 octobre 2018.

La décision des 35 associations nationales de jeunes et de la diaspora de soutenir la candidature du chef de l´Etat, Paul Biya, à l´élection présidentielle du 7 octobre prochain est amplement justifiée par celles-ci. Parmi les associations réunies sous la bannière du G35 jeunes, on retrouve notamment « Brighter World for All », la Diaspora from United States of America, le Collectif des jeunes patriotes avec Paul Biya et la Renaissance des jeunes pour Paul Biya.

Ces associations justifient notamment leur choix par le souci de préserver les valeurs et les acquis de la nation à savoir la paix, l´unité nationale, le progrès économique ainsi que le rayonnement diplomatique du Cameroun.

Dans un contexte où les jeunes constituent la majorité de la population, le positionnement du G35 jeunes ne peut pas passer inaperçu. Il confirme une réalité incontournable : Paul Biya ne s´est jamais éloigné des jeunes quoiqu´en disent certains. Dans le cadre d´une gouvernance qui s´est toujours efforcée de trouver des réponses aux préoccupations de cette couche de la population, le président de la République a créé six ministères spécialement dédiés aux jeunes.

A savoir le ministère de la Jeunesse et de l´Education civique, le ministère des Sports et de l´Education physique, le ministère de l´Education de base, le ministère des Enseignements secondaires, le ministère de l´Enseignement supérieur et le ministère de l´Emploi et de la formation professionnelle.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: les instructions de Beti Assomo aux services de sécurité

Aux Enseignements secondaires, cette enveloppe permet notamment de renforcer l´accès à l´enseignement, d´améliorer les conditions d´éducation et de vie en milieu scolaire et d´intensifier la professionnalisation des enseignements ainsi que la gouvernance.

A l´éducation de base, il est question d´œuvrer pour l´universalisation du cycle primaire, l´alphabétisation, le développement du préscolaire ainsi que la gouvernance et l´appui institutionnel. Il est indéniable que ces programmes ministériels tiennent les jeunes à cœur.

Il convient par ailleurs d´ajouter que sous l´impulsion du président de la République, le gouvernement a mis sur pied des structures permettant aux jeunes de prendre en main leur destin et de combattre le chômage. Il s´agit notamment du Programme d´appui aux acteurs du secteur informel, du programme d´appui à la jeunesse rurale et urbaine, de l´Office national de développement participatif, du Conseil national de la jeunesse, du Fonds national de l´Emploi et du Fonds national d´insertion des jeunes.

En 10 ans, ces structures ont reçu du gouvernement des appuis de plus de 670 milliards de francs essentiellement consacrés à la formation professionnelle et à la création des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Petites et moyennes industries(PMI).