À l’issue d’un meeting tenu dans cette commune de la Lékié région du Centre, le candidat du SDF prétend avoir été élevé à la dignité de notable par des chefs traditionnels du département. Or, il n’en a visiblement jamais rien été.
Certains candidats à l’élection présidentielle du 7 octobre sont visiblement prêts à tout pour conquérir le pouvoir. En effet, au terme d’un meeting tenu à Obala, le 16 septembre 2018, Joshua Osih, le candidat du Social Democratic Front (SDF), a prétendu avoir été élevé à la dignité de notable par des chefs traditionnels du département de la Lekié dont appartient Obala. Ce qui laissait croire qu’il avait le soutien de ces autorités traditionnelles. Il n’en ait rien. Il s’agit d’une véritable imposture.
D’ailleurs, le président de l’association des chefs traditionnels de la Lékié, qui a qualité pour conférer ce titre de notabilité, n’était même pas présent à Obala ce jour-là. « Je dois dire que, nous qui étions à Douala, avons d’abords été surpris parce que nous ne comprenions pas qui pouvait conférer le titre de notable à quelqu’un en notre absence, puisque ce sont les membres du bureau qui peuvent conférer cette dignité traditionnelle dans le cadre de notre association qui demeure l’unique cadre pour ce type de rituel.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: la campagne de Joshua Osih torpillé par Fru Ndi [Vidéo]
Un chef traditionnel peut anoblir quelqu’un dans sa chefferie mais pas du tout au titre de la chefferie traditionnelle de la Lékié », indique dans une interview parue dans le journal Essingan, édition du 27 septembre 2018, Guy Tsala Ndzomo.
« Ce qui s’est passé en termes d’anoblissement a été une mise en scène d’un ressortissant de l’arrondissement d’Obala, du village Elig-Ngazouma, qui n’est lui-même ni chef traditionnel, ni notable. Il semble que c’est sa fille qui aurait des liens de mariage dans la région d’origine de ce candidat », précise le chef supérieur d’Endinding.
« L’opinion nationale et internationale doit savoir qu’en aucune manière, les chefs traditionnels n’ont été impliqués dans cette mascarade qui a eu lieu à la place des fêtes d’Obala. Aucun chef traditionnel n’a pris une part active ni au meeting, ni à cette mise en scène », tranche celui qui est également président général de l’association des chefs traditionnels du Centre pour le développement. Il dément formellement cette information.
En réalité, la position des chefs traditionnels de la Lékié, par rapport au scrutin présidentiel du 7 octobre est claire : « les chefs traditionnels du département de la Lékié ont pris l’engagement ferme et irrévocable de soutenir l’action du président de la République et surtout, dans le cadre de cette élection, d’assurer le plébiscite du président Paul Biya à la régulière et de façon transparente », réitère leur président.