Il devra décidément tout emprunter. Après avoir été investi par le parti Univers pour présenter sa candidature à la présidentielle, Cabral Libii ambitionne désormais de se constituer un électorat dans la base militante du RDPC.
La lettre adressée aux militants du RDPC ce jour n’est pas étrangère des pratiques de l’un des plus jeunes candidats à la présidentielle du 7 octobre prochain. Fourberie, calomnie, ruse, semblent être les méthodes que Cabral Libii maîtrise le plus dans le jeu politique. Il l’affirme d’ailleurs dès l’entame de la missive qu’il adresse aux militants du RDPC « Vous aurez certainement constaté qu’il n’est pas habituel pour un candidat de l’opposition de s’adresser à vous avant une élection présidentielle. »
Une pique à l’endroit des autres candidats et qui n’est qu’un prélude à la calomnie qu’il fera plus loin à l’endroit du Président national de ce parti le candidat Paul Biya. Les cadres, les militants du RDPC ne seront d’ailleurs aussi pas épargnés. Ce sont des insultes à peine voilées qu’il leur adresse lorsqu’il affirme qu’il n’aurait aucun problème à travailler avec ces militants sur la base du mérite car dit-il, ‘il sait « qu’il y a parmi ces militants des personnes compétentes et dévouées pour la Patrie. »Autrement celui-ci remet en cause les compétences et le patriotisme de ces militants et souhaitent pourtant par la même occasion récolter leurs voix au soir du 7 octobre. Cette infantilisation a d’ailleurs été soulignée par de nombreux internautes qui estiment que le candidat ne devrait pas s’adresser aux militants du RDPC mais à tous les camerounais.
LIRE AUSSI: Sérail: la tête de Ngoh Ngoh mise à prix à 100 millions
Cabral Libii n’est pas allé de main morte pour calomnier de hauts cadres du parti. Qu’il accuse de faire de fausses promesses électorales à la base militante lors des campagnes, pratique qui sera d’ailleurs renouvelée à l’occasion de la campagne qui débute incessamment. Cabral se positionne donc comme un éveilleur de consciences, pour une masse abrutie dépourvue de convictions et d’intégrité et dont le militantisme au sein du parti au pouvoir n’aurait aucune réelle motivation.
S’agissant du Président national du parti, il remet tout d’abord en cause le choix qu’il aurait porté sur la ville de Maroua pour le lancement de sa campagne. Sans se départir de son vice habituel, Cabral Libii présente ce choix comme une insulte aux militants du RDPC qu’il rattache systématiquement à la région du Sud comme si le RDPC était moins implanté à l’Ouest ou au Littoral ou dans toute autre région.
Cette longue missive calomniatrice à l’endroit des sympathisants d’un autre parti donne véritablement à s’interroger sur la crédibilité du candidat Libii. Son parcours politique atypique qui s’est inspiré de l’épopée macronienne a d’abord laissé de nombreuses personnes sceptiques. Son opération 11 millions d’inscrits sur les listes électorales n’a pas véritablement été un succès. Fin juillet 2018, Elecam annonçait moins d’un million de nouveaux inscrits sur les listes électorales, ce qui portait le nombre d’électeurs potentiels à environ 6.500.000 électeurs.
S’agissant de sa candidature à la présidentielle, M. Libii a été sauvé de justesse par l’investiture du parti Univers de Nkou Mvondo. De même, l’opération de collecte des 30 millions de FCFA de caution n’a jamais réussi à justifier en totalité, la provenance de ces fonds qu’il affirmait ne pas détenir. La ruse semble donc être l’une des armes du candidat Libii. Cette nouvelle démarche qui vise à démanteler la base militante du RDPC relève de la mesquinerie, elle traduit par ailleurs des défaillances comme si le candidat ne pouvait rien faire par lui-même.
On peut comprendre qu’après le sondage qui a donné le Président Paul Biya largement vainqueur avec 80% des voix, le jeune candidat ait résolu d’aller chasser dans ce vaste électorat. Toutefois, procéder de la sorte, dénote d’un manque d’intégrité, pourtant valeur essentielle de tout grand Homme d’Etat. Celui qui se fait appeler le « Macron » camerounais réussira-t-il à voler l’électorat du Candidat Paul Biya ? Les résultats au soir du 7 octobre nous le diront.