C’est dans cette bourgade de l’Arrondissement de Bazou, Département du Ndé, Région de l’Ouest-Cameroun, que Monsieur Jean Claude Mbwentchou, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et les siens, se sont acquittés de leur devoir civique.
Ce 7 octobre 2018, Bagnou s’est levé tôt. La nuit a été très courte ! Dès 7 heures, les électeurs s’agglutinaient, attendant le début effectif des opérations. Deux bureaux de vote ont servi de théâtre des activités : un dans la case communautaire et l’autre à l’Ecole Publique du groupement, respectivement 382 et 383 électeurs devant se rendre dans les urnes, pour un total de 765 inscrits. Tout comme à Bagnou, les 39 autres bureaux de vote de l’Arrondissement de Bazou ont connu la même ambiance. Il se dit ici que les élites ont mutualisé les efforts pour mettre les petits plats dans les grands, notamment en termes du taux de participation qui a connu un record sans précédent. Dans les différents QG, les premiers résultats ont commencé à tomber dès 18 heures.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Maurice Kamto a hypothéqué sa victoire
Réactions
S.M SayoPokam Duclos, Roi des Bagnou : « Nous n’avions pas le droit à l’erreur »
Tout s’est bien déroulé à Bagnou. De la veillée d’arme jusqu’au début des opérations, nous n’avons enregistré aucun incident. Déjà que mes collègues monarques du Ndé avions travaillé en amont et aujourd’hui ce n’était qu’un heureux aboutissement. Nous avons pris des dispositions idoines pour que nos concitoyens votent dans le calme. Enntant que monarque, j’ai pris le soin de faire le tour du propriétaire, à l’effet de me rassurer qu’effectivement, tout était en ordre. Les acteurs de l’élection à savoir les responsables d’Elecam, les scrutateurs, les représentants des partis politiques en lice et les électeurs ont tous respecté les règles contenues dans le code de conduite. Quant à moi, j’ai voté pour celui qui a changé la physionomie de mon groupement, sans tergiverser, S.E.M Paul Biya est l’homme qu’il faut aux camerounais. Nous espérons que ce septennat qu’il a projeté sous le signe de grandes opportunités, permettra à Bagnou d’être on ne peut plus rayonnant. Nous n’avions pas le droit à l’erreur.
Léonard Kwuikoua, Elite Bagnou : « Nous ne nous cachons pas pour dire que nous sommes avec lui contre vent et marée»
A Bagnou, les électeurs ont vaqué normalement à leur droit citoyen. Vous vous êtes rendus compte de vous-même de ce que les opérations se sont déroulées de manière excellente à Bagnou. Dès 7 heures, mes frères et sœurs avaient déjà pris d’assaut les deux bureaux de vote. Ce sain engouement nous a permis de voir comment le peuple Bagnou est un peuple fier et rangé en ordre derrière le Président Paul Biya. Nous ne nous cachons pas pour dire que nous sommes avec lui contre vent et marée. C’est l’occasion de lui formuler nos vives reconnaissances pour tout ce qu’il fait en général pour le Cameroun et pour Bagnou en particulier. Nos remerciements vont également à l’endroit du Ministre Jean Claude Mbwentchou, notre grande élite qui a su resserrer les liens derrière le candidat du Rdpc. Les réalisations du renouveau au travers des prouesses du Minhdu sont légions, et nous ne pouvons qu’en être satisfaits, tout en formulant d’autres doléances pour que la fleur qui manquait dans le jardin soit plantée.
TchatoPokam Josué, jeune Bagnou : « Nous avons de grandes opportunités à Bagnou »
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: voici les principaux outsiders
Dans la veine de cette élection, qui au sens des jeunes de Bagnou, est historique, nous avons mis sur pied une stratégie qui a marché. Il s’agissait d’encadrer des personnes du troisième âge qui pouvaient avoir des difficultés à se rendre dans les différents bureaux de vote. Nous avons préféré que ces personnes qui représentent de grandes figures pour nous, soient les premiers à exercer leur droit de vote. Nous sommes allés à notre tour quand l’affluence s’est estompée. Nous jouons la carte de la jeunesse dans cette élection. Nous avons de grandes opportunités à Bagnou et nous savons que c’est grâce à notre père le Président Paul Biya. Bagnou est un fleuron des activités agropastorales. Nous avons des agropoles et des technopoles qui emploient des jeunes, ce qui permet d’inverser la courbe de l’exode. Les jeunes partent des métropoles pour Bagnou et trouvent des espaces appropriés pour leur rayonnement. Nous avons à notre manière, retourné l’ascenseur à celui qui nous permet encore de rêver plus grand.