La nouvelle édition du livre du président Paul Biya présenté le 12 septembre dernier place l’homme au centre des priorités de son action politique.
La présentation du livre « Pour le libéralisme communautaire » écrite par le président Paul Biya, dont la première édition a été publiée en 1987, a drainé un parterre impressionnant de personnalités le 12 septembre 2018 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Parmi lesquelles, de nombreux membres du gouvernement, du corps diplomatique, des hommes politiques et de la société civile entre autres. Dans la présentation générale de cette édition revue et actualisée faite par le ministre des Arts et de la Culture, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, en sa qualité de président du comité d’organisation, il a été question des grandes lignes de l’ouvrage. A l’occasion, l’auteur a été placé au rang des grands penseurs de l’Afrique contemporaine. Au terme de cette introduction, 16 membres du gouvernement et deux autres personnalités (Pr Luc Sindjoun et Pr Paul Célestin Ndembiyembe) vont prendre la parole pour faire des éclairages, sur des aspects précis contenus dans les sept chapitres de l’ouvrage.
LIRE AUSSI: Ambazonie: Ngoh Ngoh prêt à sacrifier des fonctionnaires
L’on est passé de la diplomatie à l’économie en passant par l’habitat social, l’agriculture, l’action sociale l’éducation, la santé, la solidarité, la décentralisation et la jeunesse. Les différents ministres en charge de ces domaines sont donc monté au créneau. Selon le Pr Narcisse Mouelle Kombi « Pour le libéralisme communautaire » a deux dimensions : une dimension stable et une dimension variable. La dimension stable revêt l’unité, l’intégrité et la probité d’un homme d’Etat qui est constant dans ses convictions. La conviction la plus imminente étant que l’homme est la priorité la plus ardente du président Paul Biya. L’homme doit assumer sa liberté et sa dignité, dans un environnement qui permet son épanouissement à travers l’éducation, la formation, la culture, la santé, le logement décent, mais également un travail décent. C’est donc la dimension constante, d’humanisme sociale qui est en même temps l’idée centrale, la justice sociale.
Socle idéologique
La dimension variable met en lumière les évolutions positives, de transformation, de dynamique, qui ont pour fondement et pour socle doctrinale ou idéologique «Pour le libéralisme communautaire ». Ainsi, dans le chapitre intitulé « Une société politique nouvelle », le président de la République insiste sur la nécessité d’une révolution dans les institutions politiques. La démocratisation a été rendue possible au Cameroun par le passage du monopartisme au multipartisme. Il y a également la promotion des droits de l’homme, la promotion de l’Etat de droit, avec la charte des libertés qui trouve son accomplissement à travers les fameuses lois de 1990. Pour le Pr Jacques Fame Ndongo, « Paul Biya est un visionnaire qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit ». Dans le domaine de l’éducation, des exemples ont été donnés au cours de la présentation de l’ouvrage par le ministre de l’Enseignement supérieur, avec en toile de fond, la multiplication adéquate des établissements supé rieurs. « Dans le livre du président Paul Biya, il est possible de voir comment sa pensée et ses actions se déploient du point de vue d’un triptyque : la liberté, la responsabilité et la solidarité qui sont les droits fondamentaux de cette doctrine sur le libéralisme communautaire », a déclaré le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
LIRE AUSSI: Scandale à l’ambassade du Cameroun en Italie: les coupables (enfin) démasqués
En cette veille de campagne électorale, l’on assiste déjà à une ruée vers « Pour le libéralisme communautaire », dans une mouvance grande adhésion à un idéal.
En définitive, la présentation le 12 octobre dernier de cet ouvrage va en droite ligne d’une meilleure appropriation de la pensée politique du président Paul Biya. Cela dit, les nombreux partisans du président candidat ont ainsi des arguments de campagne pour convaincre les électeurs en faveur du candidat du RDPC. Après la présentation mercredi dernier à Yaoundé, le livre a été présenté hier à Douala, avant les autres étapes. L’ouvrage édité en français et en anglais est vendu à 6 000 FCFA pour son édition ordinaire et à 12 000 FCFA pour l’édition de luxe