A quelques mois de l’élection présidentielle au Cameroun, les alliances se forment. L’homme politique Celestin Djamen membre de l’ ’Alliance pour la Transition Pacifique (ATP) croit toujours en une candidature unique de l’opposition. Lors de son passage dans l’émission Le Debrief de l’actu sur Canal 2 International ce 22 août 2024, il explique pourquoi son organisation est la mieux placée pour porter la candidature unique de l’opposition en 2025.
« Les camerounais ont l’impression qu’il y a comme une fatalité pour la candidature unique de l’opposition. Moi je crois que non. Je crois aujourd’hui qu’il y a une vraie détermination. J’ai noté qu’il y a aussi de l’autre côté, des personnages au sein du MRC ou même du SDF qui tentent de mettre en place leur propre coalition. Et puis, il y a surtout l’ATP…L’ATP, l’Alliance pour une transition pacifique regroupe aujourd’hui 14 partis. Ce n’est pas rien. Aujourd’hui quand on regarde la scène politique au Cameroun, il y a très peu de coalitions qui puissent se revendiquer de 14 partis politiques. Nous sommes donc la plateforme la plus sérieuse et la plus efficiente au Cameroun aujourd’hui. Alors nous travaillons depuis 5 mois, on a mis en place un document fondamental qui s’appelle «le manifeste» et qui a été publié il y a 1 mois et demi, à Yaoundé, dans lequel 12 chantiers fondamentaux de l’AT P », a-t-il laissé entendre.
MRC et SDF
Djamen ne invite le MRC et le SDF à se joindre à son alliance. L’ancien cadre du parti de Maurice Kamto attend toujours la réponse de ses grandes formations politiques.
« Maintenant on s’achemine vers le choix d’un candidat de l’Alliance pour une transition pacifique, ATP…Je lance un appel aux partis politiques, au MRC et au SDF, qui tardent un petit peu à faire cause commune. Je leur demande très, très vivement de faire le sursaut patriotique, de faire le pas et de venir à l’ATP parce que nous sommes ouverts. On a besoin de cette union pour affronter le baobab RDPC», a laissé entendre Djamen.