C’est une inquiétude exprimée par le Dr Fridolin Nke, enseignant de philosophie, lors de son intervention dans l’émission Canal Presse sur Canal 2 International, le dimanche 9 février 2025. Selon lui, Paul Biya ne perdra jamais le pouvoir par les urnes, et le régime actuel serait prêt à tout pour le maintenir au pouvoir.
« En l’état, Biya ne va pas perdre le pouvoir à travers le vote. Ils sont prêts à tuer. Ils ont même déjà calculé le nombre de Camerounais qu’ils vont sacrifier : des milliers », a-t-il déclaré.
Pour Dr Nke, deux scénarios sont envisageables pour une alternance au pouvoir : une crise interne au sein du régime ou une révolution. « C’est illusoire de penser qu’ils quitteront le pouvoir à travers des élections. Il y aura soit une révolution au sein du système, soit une dynamique révolutionnaire », a-t-il ajouté.
Un appel à l’union autour de Maurice Kamto
Concernant l’alternance en 2025, Fridolin Nke invite les forces de l’opposition à s’unir autour de Maurice Kamto. Bien qu’il soit en désaccord avec le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) sur plusieurs points, il estime que ce dernier est le mieux placé pour conduire cette lutte.