Actualités of Tuesday, 11 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : 7 ministres et 22 directeurs généraux bientôt à Kondengui

7 ministres et 22 directeurs généraux bientôt à Kondengui 7 ministres et 22 directeurs généraux bientôt à Kondengui

• Paul Biya relance l’opération Epervier

• Plusieurs ministres sont dans le viseur du TCS

• La presse livre des noms


2022 pourrait mal commencer pour plusieurs cadres du régime. La presse camerounaise annonce l’arrestation prochaine de plusieurs ministres et hauts fonctionnaires impliqués dans des malversations financières. « 05 ministre, 07 directeurs généraux de sociétés d'Etat et 22 directeur d'administration centrale... bientôt aux arrêts », titre à sa une ce mardi, l'hebdomadaire La Cible. Le journal précise que toutes ces arrestations se feront dans le cadre l'opération Epervier.

Cette relance des activités du Tribunal criminel spécial s’observera après la Coupe d’Afrique des Nations. Selon plusieurs sources, Paul Biya a suffisamment d’éléments compromettants sur plusieurs de ces collaborateurs. Dans son discours de fin d’année, il semble d’ailleurs préparer les esprits.
«Tous ceux qui se rendent coupables de malversations financières ou d’enrichissement illicite, en assumeront les conséquences devant les juridictions compétentes », avait-il déclaré.

Le journal L’Essentiel du Cameroun, livre quelques informations sur les barons du régime qui seront bientôt ou sont déjà devant le Tribunal Criminel Spécial.
« Dans les coulisses du sérail, l’on annonce des imminentes arrestations dont les dossiers auront été transmis au Tribunal Criminel Spécial (TCS), l’instance compétente habilitée à juger les prévaricateurs de la fortune publique au Cameroun. Il y a quelques jours encore, le ministère chargé du Contrôle supérieur de l’État, invitait une trentaine de personnels (anciens et actuels), de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), à se présenter à ses services, pour répondre de leur gestion, au cours de l’exercice de leurs fonctions. Et, la CNPS est loin d’être le dernier cas dans cette nouvelle étape contre les gestionnaires indélicats qui pullulent dans les différentes administrations parapubliques et publiques de l’État»,lit-on dans les colonnes du journal.