Actualités of Friday, 3 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : Biya décore un de ses hommes fidèles avant le grand remaniement ministériel

Il a été honoré par le président Paul Biya Il a été honoré par le président Paul Biya


• Paul Biya a reçu de la visite au Palais d’Etoudi

• Il s’agit d’un représentant de l’Onu

• Celui-ci a été honoré pour ses états de service

Le président de la République camerounaise Paul Biya, du haut de ses quatre-vingt-neuf (89) ans, tient toujours sa place. Le locataire du Palais d’Etoudi a décoré le Représentant du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) en Afrique Centrale.

François Louncény Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu et chef du Bureau des Nations unies en Afrique centrale. Le président Paul Biya a remercié l’invité pour ses services rendus au peuple de l’Afrique centrale au cours de ces cinq (05) dernières années.

En fin de mission à la tête du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, il a été honoré par le président Paul Biya. Le diplomate guinéen a été reçu par le président Paul Biya en audience au cours de laquelle les deux (02) personnalités ont passé en revue les liens de coopération entre les Nations unies et les pays membres de la sous-région.

Dépouille : 32 ans après la mort d'Ahmadou Ahidjo, Paul Biya lui refuse toujours un dernier service

La Camerounaise Alice Nkom, avocate au barreau du Cameroun, a accordé une interview à la chaîne française TV5 Monde. Au lendemain de la Fête de l’unité nationale célébrée le 20 mai 2022, elle a évoqué les relations entre la France et le Cameroun ; ainsi que la dépouille de l’ancien président camerounais Ahmadou Ahidjo qui doit être rapatriée par Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et chef d’Etat depuis 1982.

L’émission a durée cinquante-deux (52) minutes. Pendant celle-ci, Alice Nkom, âgée aujourd’hui de soixante-dix-sept (77) ans, a affirmé qu’elle travaille pour le maintien des liens étroits entre le Cameroun et la France.

Sans les chancelleries étrangères, je n’existerais pas. Parce que dans mon pays, si on ne vous tire pas dessus, on sait quoi vous enlever pour que vous ne puissiez plus fonctionner. On vous enlève tout. Sans les chancelleries occidentales avec lesquelles on partage les mêmes valeurs de bonne gouvernance, je ne serais plus là.

Il y un problème sur lequel je veux m’investir. Je ne veux pas qu’on divorce d’avec la France de cette manière-là et qu’on se remarie avec n’importe qui. C’est un travail que je suis prête à commencer à faire.

J’avais entamé une démarche auprès des chefs d’Etat africains pour qu’ils essaient de mettre la pression sur Paul Biya, l’actuel président de la République afin que ce dernier fasse renter les restes de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo au Cameroun. Depuis lors, rien n’a été fait. Plusieurs chefs d’Etat m’ont dit qu’ils étaient fatigués de demander à monsieur Paul Biya de ramener les restes de Ahmadou Ahidjo au Cameroun.