La traditionnelle cérémonie a été présidée par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Biya, hier au complexe scolaire du palais de l’Unité.
La tradition a été respectée cette année encore au complexe scolaire « Les Coccinelles du palais de l’Unité ». L’établissement a effectivement célébré hier, la cérémonie de l’Arbre de Noël. C’était en présence de la marraine, la première dame, Chantal Biya.
Et de nombreuses personnalités dont les membres du gouvernement en charge du secteur de l’éducation. Au menu, un ensemble d’activités relevant des connaissances acquises par les élèves au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2017- 2018. L’entrée en matière se fera par une reprise en playback du « Heal the World » de Michael Jackson. Un titre chanté fort à propos, au regard du contexte social dans le pays.
Puis, chants, récits, flûte, contes, ballets… s’enchaînent. Le répertoire musical de ces toutpetits est très varié. Audelà des comptines de Noël qui tiennent le haut du pavé et de l’expression bilingue déjà traditionnelle au sein de l’établissement, l’on s’applique désormais au multiculturalisme.
Notamment par l’exécution de chants en différentes langues du terroir : bassa, bulu, maka, ngemba. Les danses traditionnelles participent aussi de cet effort de diversification. Les petits écoliers étalent l’immensité des savoirs acquis devant leur « maman ». D’un sourire ou par des applaudissements, cette dernière marque sa satisfaction.
La séquence est ponctuée d’intermèdes animés par trois artistes. D’abord, le contorsionniste Strauss, vainqueur de l’émission « L’Afrique a un incroyable talent » 2017. Ses mouvements corporels inhabituels arrachent des cris d’étonnement aux petits et grands. Dimaï, avec son titre faisant actuellement le buzz « On ne vous a pas laissé » va définitivement détendre la foule d’élèves.
Koppo et sa « Grommologie » ne feront pas autrement. Puis vient le moment tant attendu par les enfants : la distribution des cadeaux. Dans une ambiance bon enfant, la première dame et les personnalités présentes donnent de leurs personnes avec joie. Ensuite la marraine, les ministres en charge du secteur de l’Education présents, et bien d’autres personnalités vont examiner les travaux des élèves. Ils sont une centaine dans l’établissement.
Tous ont globalement bien travaillé pendant ce premier trimestre. La moyenne la plus élevée de l’établissement culmine à plus de 18 sur 20. C’est la performance d’un élève de CP. C’est donc sur une note de satisfaction que la première dame a retrouvé ses pupilles sur le perron, pour une photo de famille.
Et pas du tout pressée de les quitter, l’épouse du chef de l’Etat a encore distribué des bonbons cueillis sur un arbre de Noël. Et c’est sur un dernier chant de voeux de bonheur, de santé et prospérité que l’assemblée s’est séparée.