Paul Biya prend cher sa gestion du pays devant Dieudonné Essomba sur Club d'élites de ce dimanche. Pour ce dernier, Paul Biya ne gouverne plus le pays et c'est un fait très grave.
Dieudonné Essomba n'a certes pas explicitement parlé de coup d’État, mais il a suggéré qu’il était peut-être temps pour le président de prendre sa retraite. Il a déclaré que « le Cameroun ne peut pas fonctionner avec un chef de l’État qui ne fonctionne pas ».
Il a également souligné que ceux qui aiment le pays et aspirent à son développement pourraient être amenés à demander au président de se reposer.
« Le Cameroun ne peut pas fonctionner avec un chef de l’Etat qui ne fonctionne pas…le président agit maintenant sporadiquement et quand on a des gens qui aiment le pays et qui aiment le sommet, ils seront amenés à un moment à demander à la personne au sommet, d’aller se reposer« , a-t-il déclaré.
Ces déclarations de l’économiste ont suscité des réactions diverses, notamment parmi les militants du RDPC qui préparent la candidature de Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2025.
Alors que certains soutiennent les propos d’Essomba, d’autres défendent le président en soulignant ses réalisations passées.