Actualités of Monday, 18 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Etoudi: Franck Biya mis en sérieuses sérieuses difficultés revoit ses ambitions à la baisse

Franck Biya Franck Biya

Le projet de succession de Paul Biya par son fils a du plomb dans les ailes. D'après des informations diffusées ce matin par le journal La Voix des Jeunes annonce une mauvaise nouvelle pour les Franckistes.

"Chute des Bongo, la mort du Franckisme? Les Franckistes et leur projet connaissent une baisse notable de leur popularité, depuis la destitution et la mise à la retraite de Ali Bongo, fils de l'ancien dictateur gabonais, Omar Bongo. Auparavant très virulents sur les réseaux sociaux, les partisans de la succession monarchique au Cameroun, sont plongés dans une léthargie inquiétante depuis lors", écrit le journal ce lundi.

Mais d'après d'autres sources, certains dans l’entourage de Franck Biya prennent très au sérieux la possibilité d’une candidature venant du Nord-Cameroun en l’absence de son père.

Cependant, plusieurs personnalités émergentes pourraient faire de l’ombre à Franck Biya. Parmi elles, les ministres Ibrahim Talba Malla et Manaouda Malachie, qui jouissent d’une grande notoriété dans le Nord-Cameroun. Bien que Paul Biya puisse compter sur leur loyauté, l’entourage de Franck Biya reste sceptique quant à leur soutien éventuel.

Un autre point d’interrogation réside dans les réticences de l’homme d’affaires Ali Bachir à rejoindre le camp de Franck Biya. Malgré les multiples sollicitations en raison de son influence considérable dans le Nord-Cameroun et de son leadership incontesté au sein de la communauté Haoussa, Ali Bachir n’a toujours pas pris position.