Actualités of Monday, 9 September 2024

Source: L'Indépendant

Etoudi : L’ivresse du pouvoir

En hommes prévenants, ils ont creusé leur sillon dans la perspective de l’après‐Biya En hommes prévenants, ils ont creusé leur sillon dans la perspective de l’après‐Biya

Philippe Mataga, Laurent Esso, Edgar Alain Mebe Ngo’o, Jean Bap‐ tiste Béléoken, Martin Belinga Eboutou, n’ont pas lésiné sur les moyens pour gravir les échelons dans le cercle du pouvoir. En hommes prévenants, ils ont creusé leur sillon dans la perspective de l’après‐Biya. Le départ fracassant de ces hommes de la fonction de Directeur du Cabinet Civil (Dcc) du Président de la République, fait croire à une opinion avisée que cette fonction de pouvoir est d’autant plus risquée que certains se sont crus investis d’un destin particulier. Philippe Mataga a connu sa tourmente.

Laurent Esso, Jean Baptiste Beleoken, Edgard Mebe Ngo’o, Martin Belinga Ebou‐ tou, le dernier des mohicans, en ont également connue. Pour de nombreux observateurs, Samuel Mvondo Ayolo ne fait que perpé‐ tuer la trajectoire annoncée glorieuse, mais souvent douloureuse, de Dcc. En rappel, le Cabinet Civil de la présidence de la République est chargé du protocole d’Etat, de la communication du Président de la République ainsi que des affaires réservées. Placé sous l’autorité d’un directeur, éventuellement assisté d’un directeur adjoint, il comprend des conseillers techniques, des chargés de mission, des attachés, des secrétariats particuliers du directeur et du directeur adjoint et des services internes.

Ce service peut également confier des travaux aux conseillers techniques, chargés de mission et atta‐ chés. Ses services internes sont au nombre de 3 à savoir, le proto‐ cole d’Etat ; la Cellule de communication et la Division des Affaires réservées. Le protocole d’Etat par exemple est chargé de l’accueil des hôtes du Président de la République ; de l’organisation des cérémonies officielles auxquelles assiste le Président de la Répu‐ blique ; des invitations du Président de la République ; des voyages officiels. Il comprend deux chargés d’études et de trois chargés d’études‐Assistants. Placée sous l’autorité d’un Conseiller à la Communication, la Cellule de Communication du Président de la République est chargée : de l’exécution de tous les travaux de com‐ munication qui lui sont confiés par le Président de la République ; de la mise à la disposition du Président de la République des infor‐ mations et des synthèses relatives à l’actualité nationale et inter‐ nationale, ainsi qu’aux grandes tendances de l’opinion publique, de la constitution à cette fin d’une banque de données régulière‐ ment actualisée ; de la promotion de l’image du Cameroun, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en liaison avec le secrétariat général de la Présidence de la République, les services du Premier ministre et le ministère chargé de la Communication ; de la conception et de la mise en œuvre, à la demande du Président de la République, d’ac‐ tions de communication à destination du public, des élus, de la presse et des milieux extérieurs ; des relations publiques de la Pré‐ sidence de la République dont elle est, en tant que de besoin, le porte‐parole ; des relations avec la presse écrite, la radio et la télé‐ vision, en liaison avec le Secrétariat général de la Présidence de la République. Excursion dans les milieux des proches du Président de la République.