Officiellement le président camerounais Paul Biya est né un 13 février 1933. Ce jour marque donc son 92ème anniversaire. C'est ce que pensaient tous les Camerounais avant de découvrir une note du secrétariat général de la présidence de la République stipulant le contraire.
En effet, dans une correspondance adressée un responsable départemental du Mouvement pour la Consolidation des Acquis du Renouveau (Mocar), le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh indique que Paul Biya célèbre cette année son 93ème anniversaire.
« Faisant suite à votre correspondance dont l'objet et la référence sont repris en marge,
J'ai l'honneur de vous faire connaître que MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE a marqué Son Très Haut Accord pour le parrainage par le couple présidentiel et la célébration à Nanga-Ebogo les 12 et 13 février 2025, de son 93 anniversaire », peut-on lire.
Si certains estiment qu’il s’agit juste d’une erreur de frappe, d’autres brandissent cette note comme une preuve de la falsification de l’âge du président de la République. En effet certains compatriotes émettent depuis des années des doutes sur l’âge réel du président de la République.
Biographie de Paul Biya
Son Excellence Paul BIYA est né le 13 février 1933 à Mvoméka'a dans l'Arrondissement de Meyomessala, Département du Dja-et-Lobo, Région du Sud. D'ethnie « Fang-Beti-Boulou », Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo voit le jour dans un village du Sud, en pleine forêt équatoriale, une zone placée sous contrôle français, le Cameroun étant alors un « territoire sous mandat de la Société des Nations ».
Il est le fils d'Anastasie Eyenga Ellé et d'Étienne Mvondo Assam, un catéchiste qui voit en lui un futur prêtre et l'oriente d'abord à l'École catholique de Nden, puis aux Séminaires d'Édéa et Akono. En 1961, il contracte un premier mariage avec Jeanne-Irène Biya, morte en 1992. Franck Emmanuel Biya est leur unique fils. Paul Biya épouse en secondes noces Chantal Pulcherie Vigouroux dont il adopte les deux enfants, issus d'une précédente relation. De ce mariage naissent Paul Junior Biya et Anasthasia Brenda Eyenga.
Études : Paul Biya est une tête bien faite, ses amis d’enfance s’accordent à le reconnaître. Abel Eyinga, son ami d'enfance avant sa mort a déclaré qu’il a été un brillant élève qui avait un rêve, celui de faire partie des élites du Cameroun. Durant son cursus scolaire, il marchait à pied de son village de Mvomeka'a jusqu'à Akono, tellement il voulait être dans les hauts sphères un jour. Sa soif d'atteindre cet objectif était grande, il a pu arriver à ses fins. Primaires et Secondaires : -C.E.P.E : Juin 1948 (Ecole Catholique de Nden).
-Pré-séminaire Saint-Tharcissius à Edéa (1948-1950).
-Petit Séminaire d’Akono (1950-1954).
-B.E.P.C : juin 1953.
-Lycée Général Leclerc (1954-1956).
-Baccalauréat 1ère Partie : juin 1955.
-Baccalauréat 2ème Partie (Série philosophie) : juin 1956.
Après avoir eu son baccalauréat, il s’est envolé pour la France om il a obtenu ses diplômes universitaires.
Supérieures :
• Au Lycée Louis Le Grand de Paris ;
• A L'Université de Paris Sorbonne (Faculté de Droit) ;
• A L'Institut d'Études Politiques de Paris ;
• A L'Institut des Hautes Études d'Outre-Mer.
Diplômes : A l'issue de ses études, il a obtenu les diplômes suivants : *1960 :
Licence en Droit Public ;
*1961 : Diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris ;
*1962 : Diplôme de l'Institut des Hautes Études d'Outre-Mer (IHEOM) ;
*1963 : Diplôme d'Études Supérieures en Droit Public.
Les dates clés de sa carrière : Mystère à lui seul, Paul Biya très féru des choses administratives et du pouvoir, a automatiquement obtenu un emploi de Chargé de mission à la présidence du Cameroun après l’obtention de ses diplômes. Il a passé ensuite plus de 7 ans en tant que Premier Ministre sous Ahmadou Ahidjo avant d’aborder son long règne au poste de Président du Cameroun qu’il a occupé depuis le 06 novembre 1982.
-En Octobre 1962, Paul BIYA est nommé Chargé de mission à la Présidence de la République dès son retour de Paris.
-En Janvier 1964, Directeur de Cabinet du Ministre de l'Éducation Nationale, de la jeunesse et de la Culture.
-En Juillet 1965, Secrétaire Général du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Culture.
-En Décembre 1967, Directeur du Cabinet Civil du Président de la République.
-En Janvier 1968, tout en gardant le poste de Directeur du Cabinet Civil, Biya se voit hissé aux fonctions de Secrétaire Général de la Présidence de la République.
-En Août 1968, Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.
-En Juin 1970, Ministre d'État, Secrétaire Général de la Présidence de la République.
-En Juin 1975, Premier Ministre de la République Unie du Cameroun. Le 30 juin 1975, il est nommé Premier ministre par le président Ahmadou Ahidjo. Celui-ci démissionne le 4 novembre 1982 et entre rapidement en conflit avec son successeur. L'hypothèse d'une intervention du gouvernement français dans l'accession de Paul Biya à la présidence du Cameroun semble vraisemblable. La loi n°79/02 du 29 juin 1979 fait du Premier Ministre le successeur constitutionnel du Président de la République.