Pour Baongla, il s’agit purement et simplement d’un détournement de fonds
L’information est rapportée à Gilbert Baongla, l’homme qui se présente comme le fils ainé de Paul Biya. Le chef de l’Etat serait dans une colère noire lorsqu’il apprit comment la télévision TeleSud a été rachetée en France par le groupe l’Anecdote de Jean-Pierre Amougou Belinga. Une source à la présidence aurait fait lire à Paul Biya l’attestation de transfert d’un million d’euros des comptes du trésor national pour le compte de Vision 4 via l’ambassade du Cameroun en France.
Pour Baongla, il s’agit purement et simplement d’un détournement de fonds. Sont impliqués dans ces décaissemensts massifs et douteux d’importantes sommes des caisses de l’Etat, le directeur du cabinet civil de la présidence de la République Mvondo Ayolo Samuel, le ministre des finances Louis-Paul Motaze et l’homme d’affaires Jean Pierre-Amougou Bélinga. Il prétend détenir au moins 70 autres chèques signés par l’Etat du Cameroun à des entreprises suspectes.
Paul Biya que Amougou Belinga dit soutenir via ce média ne serait pas au courant de cette opération à en croire Gilbert Baongla. La télévision nationale du Cameroun (CRTV) disposant d’une antenne à Paris, Paul Biya n’avait pas besoin d’acheter une télévision en difficulté pour redorer son image à l’international selon Baongla.
« Voila le chèque. Voilà son trésorier payeur qui paie au nom d'une institution via Vision 4. C'est du blanchiment. Vous avez menti en disant que le chef de l'Etat est derrière cette affaire. Il va acheter une télévision qui est dans une chambre ? Il laisse la CRTV? La CRTV a une antenne à Paris. On a besoin de quitter les satellites pour des carcans ? », révèle-t-il.