• Paul Biya envoie un message à ses homologues
• Une note a été adressée à Joe Biden
• L’autre est destinée à Faure Gnassingbé
Le président camerounais, Paul Biya a envoyé un message important à ses homologues américains et togolais.
Paul Biya a adressé un télégramme au président togolais Faure Gnassingbé et au président américain Joe Biden, il y a quelques jours.
Pour l’un, il s’agit d’une note de félicitations du peuple camerounais et pour l’autre, un message de condoléances.
« Monsieur le président, j'ai appris la triste nouvelle du décès de madame Madeleine Albright, ancienne secrétaire d'état américaine, première dame à avoir occupé ce poste. Je salue la mémoire d'une diplomate chevronnée qui aura contribué au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis d'Amérique. Je tiens à vous adresser en cette douloureuse circonstance, ainsi qu'à sa famille et à la nation américaine, mes sincères condoléances », a écrit Paul Biya à Joe Biden, son homologue américain.
A Faure Gnassingbé, il adresse ses félicitations pour l’élection du Togolais Gilbert Houngbo à la tête de l’Organisation Internationale du Travail.
« Monsieur le président et cher frère, j'ai appris l'élection de votre compatriote, monsieur Gilbert Fossoun Houngbo, à la haute fonction de directeur général de l'organisation internationale du travail, lors de la 344ème session du conseil d'administration, qui vient de se tenir à Genève.
Je saisis cette agréable circonstance, pour lui adresser mes chaleureuses félicitations, auxquelles je joins mes vœux de réussite dans l'accomplissement de son mandat.
Ancien premier ministre du Togo, M. Fossoun Houngbo est le premier africain à diriger cette prestigieuse agence des Nations Unies. Il fait ainsi honneur à votre pays et à notre continent. Veuillez agréer, monsieur le président et cher frère, les assurances renouvelées de ma très haute considération », lit-on dans la note envoyée au numéro 1 des Togolais.