Actualités of Saturday, 12 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : Paul Biya et Macky Sall rentrent dans la contre-offensive du milliardaire Baba Danpullo contre la RSA

Baba Danpullo en contre-offensive Baba Danpullo en contre-offensive

Selon les statistiques de la sécurité routière, 3275 personnes sont mortes des suites d’accidents de la circulation en 2020 au Cameroun. Parmi les principales causes de ces accidents, il y a l’excès de vitesse et le mauvais état des routes. Les accidents de la route ont fait 7200 morts entre 2011 et 2017 au Cameroun. 35 % de ces accidents ont été causé par l’excès de vitesse d’après une étude réalisé par le cabinet CYSCOM.


La Magazine Jeune Afrique livre de nouvelles révélations sur l’épineux dossier qui oppose le milliardaire Camerounais Baba Danpullo à l’Afrique du Sud où il est mis en difficulté par la justice. Selon Jeune Afrique, plusieurs Chef d’Etat sont sollicité pour une médiation

« Furieux d’être mis en difficulté par la justice sud-africaine, le milliardaire, qui dénonce un complot xénophobe orchestré par la FNB, a fait appel à ses connexions politiques. Il a obtenu du président Paul Biya qu’il écrive à son homologue Cyril Ramaphosa, et même qu’il dépêche à Pretoria Félix Mbayu, le ministre délégué chargé du Commonwealth. Puis selon des sources concordantes, c’est le chef de l’État sénégalais, Macky Sall en personne, en tant que président de l’Union africaine, qui a tenté une médiation. Ce dernier s’est en effet rapproché depuis quelques années de Baba Danpullo. Le président lui a même donné un passeport diplomatique quand celui-ci a fait part de son souhait d’investir au Sénégal », révèle Jeune Afrique dans son article.

« Ces démarches étant restées vaines, c’est donc au Cameroun – dont il est réputé être l’homme le plus riche, et où il est naturellement proche du premier cercle de chef de l’État – qu’il organise une contre-offensive en ciblant les intérêts sud-africains. En août, puis en septembre, il a obtenu, comme l’avait révélé Jeune Afrique, trois ordonnances de Quentin Djapité Ndoumbe, le président du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, qui lui permettent de saisir les comptes de l’opérateur MTN, de son actionnaire local Broadband Telecom et de Chococam, filiale du groupe Tiger Brands.Le match se poursuit donc devant les tribunaux camerounais, où les entreprises concernées contestent les saisies. Selon un document émanant de MTN, l’opérateur a introduit devant le président du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo une action en rétractation et en mainlevée de la saisie. Mais, fin octobre, soit deux mois après la première ordonnance obtenue par Baba Danpullo, les avocats de l’entreprise sud-africaine n’avaient toujours pas reçu la moindre pièce pour justifier le blocage des comptes de leur client. Pour l’heure, la justice camerounaise continue néanmoins à valider l’offensive de milliardaire. Le 26 octobre, le président du tribunal a rendu une quatrième ordonnance de saisie sur des comptes de MTN », précise le Magazine Panafricain.