Actualités of Monday, 15 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : Touadera livre Amougou Belinga à Paul Biya

Touadera a tout déballé Touadera a tout déballé

Le 29 avril 2023 le président centrafricain Faustin-Archange Touadera a choisi le Cameroun pour effectuer son premier déplacement officiel depuis sa désignation comme président de la CEMAC. Lors de cette rencontre, le président centrafricain avait défendu auprès de Paul Biya plusieurs projets ambitieux qu'il compte réaliser en Centrafrique grâce à l'appui multiforme du Cameroun. Selon le lanceur d'alerte Remy Ngono, le sujet d'Amougou Belinga a également été évoqué lors des discussions entre les deux personnalités.

En effet, le président du groupe l'Anecdote a la nationalité centrafricaine et entretient d'excellentes relations avec le président Faustin Archange Touadera. Ce dernier ne serait pas du tout content de son ami Amougou Belinga, aujourd'hui derrière les barreaux à Kondengui. Il aurait révélé à Paul Biya plusieurs mauvais coups d'Amougou Belinga.

« Il voulait démontrer à Paul Biya qu'il n'était pas au courant de toutes les activités de Jean Pierre Amougou Belinga et que lui-même avait été roulé. (...) Touadera s'est lavé les mains comme Ponce Pilate arguant que Jean-Pierre Amougou Belinga s'était présenté comme un homme d'affaire mais sauf qu'il l'a grugé », rapporte Ngono qui va plus loin en citant les faits d’escroquerie d’Amougou Belinga en RCA. Selon le journaliste, Touadera a fait savoir à Paul Biya que Amougou Belinga a perçu plus de 30 milliards dans le projet de renovations des médias publics centrafricains alors que après étude des experts, les matériels achetés par Amougou Belinga ne coutaient pas 2 milliards. Touadera reprocherait également à Belinga de n’avoir pas tenu sa promesse de bitumer les rues de la capitale.