Actualités of Sunday, 19 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Etoudi annonce des décisions fortes après le sommet

Session ordinaire des chefs d'États de la Cemac Session ordinaire des chefs d'États de la Cemac

Paul Biya a été remplacé par le président centrafricain Touadéra à la tête de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac). Lors de la 15ème session ordinaire des chefs d'États tenue à Yaoundé, des résolutions ont été prises, comme présenté par le cabinet civil de la présidence de la République.

1. La Conférence félicite le président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso, président dédié au Pref-Cemac pour la qualité du travail accompli ainsi que pour les progrès enregistrés depuis 2017 dans l'exécution dudit programme sur le redressement global des économies de la Cemac et plus particulièrement la mise en œuvre des onze (11) projets intégrateurs présentés à la table ronde de Paris en novembre 2020. Elle l'a invité à poursuivre la deuxième génération de cet important programme.

2. Au titre de l'Union monétaire de l'Afrique centrale, la Conférence a reçu le rapport conjoint du gouverneur de la BEAC et du président de la Commission sur la réflexion ouverte sur le cadre et les conditions d'une nouvelle coopération monétaire avec la France.

Elle a prescrit au Gouverneur ainsi qu'au président d'élargir la réflexion aux ministres en charge des finances et de l'économie et de lui remettre les conclusions conjointes à brève échéance en planifiant suivant l’échéancier bien précis des mesures à prendre à court moyen et long termes.

3. La Conférence a suivi la présentation de l'analyse et la perspective de la crypto monnaie dans la sous-région faite par le gouverneur de la BEAC. La conférence a réaffirmé son attachement aux dispositions de l'article 6 de la convention régissant l'Union monétaire de l'Afrique centrale sur le cours légal et pouvoir libératoire de la monnaie dans la communauté.

Elle a encouragé la BEAC en collaboration avec les autres régulateurs communautaires à poursuivre les réflexions déjà engagées en vue d'élaborer un cadre légal et règlementaire des activités relatives à l'émission et à la gestion des crypto-actifs ainsi qu'à la régulation des Fintech proposés, le cas échéant, des solutions alternatives crédibles.

4. Au titre de l'Union économique d'Afrique centrale, la Conférence a suivi la présentation faite sur l'étude menée sur la stratégie d'import-substitution des produits du cru de la Cemac par le Président de la Commission et l'a adoptée.

Elle a exhorté les États membres, les institutions sous-régionales, les partenaires techniques et financiers, les opérateurs économiques à faire de la stratégie un enjeu majeur en s'appropriant son plan d'opérationnalisation.

5. La Conférence a instruit le président de la Commission de mettre en place une structure communautaire de contrôle des qualités des produits de la Cemac et s'assurer des mesures de facilitation de la circulation desdits produits notamment par la mise en place effective des postes frontières.

6. Concernant le cadre institutionnel de la Cemac et en application de la décision de retour de la Commission et de l'École inter-État des douanes à leurs sièges respectifs et tenant compte de l'amélioration des conditions sécuritaires en République centrafricaine, la Conférence a instruit la Commission de déclencher le processus de retour à Bangui à très court terme.