C’est une nouvelle accusation dont Etoudi doit réagir. En effet, l’Etat du Cameroun est accusé d’avoir abandonné ses ressortissants en Grèce qui n’ont pas de passeports depuis 4 ans.
Selon les dernières informations, on parle d’une centaine de Camerounais en Grèce n’ayant pas de passeports. Ceci veut dire qu’ils ne peuvent donc rien faire. « Plusieurs camerounais ont des titres de séjours bloqués à la préfecture pour défaut de Passeports. « Il y a à se demander ce qui ne marche pas chez les ambassadeurs du Cameroun qui s’illustrent plus par l’affairisme et les activités libidinales plutôt que de protéger et servir leurs compatriotes en détresse dans les pays étrangers. Comme c’est actuellement le cas pour les camerounais en Grève », a écrit le journaliste Boris Bertolt.
« Depuis 4 ans que l’ambassadeur du Cameroun en Suisse demande la liste des Camerounais présents en Grèce. Et chaque année une liste est envoyée, mais personne ne vient. Pourtant les budgets sont débloqués », poursuit-il avant d’incriminer le gouvernement camerounais.
« Comment un gouvernement peut ignorer autant ses propres concitoyens. Le petit Burkina Faso qui est ici envoie une délégation 2 fois/an en Grèce. Au Cameroun, ils passent seulement leur temps à voler l’argent », a déploré le journaliste et lanceur d’alertes camerounais.