• Patrice Motsepe a célébré Ngoh Ngoh à Olembe le 9 janvier
• Ces éloges passent mal à Etoudi
• Ngoh Ngoh fait désormais partie des éjectables du gouvernement
Lors de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2021 le 09 janvier au stade Olembe, le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, a jeté des fleurs aux secrétaire général de la présidence de la République pour la bonne organisation de la compétition. Il a volontairement ignoré durant son allocution le ministre des sports Mouelle Kombi et le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o. Ces propos du milliardaire créent l’insomnie à Ferdinand Ngoh Ngoh. Selon les révélations de Jeune Afrique, le SG de la présidence est désormais présenté comme le seul artisan de l’organisation de la CAN. Il devra répondre des nombreux scandales qui ont entouré la préparation de l’évènement.
« Le 9 janvier, alors que le Sud-Africain Patrick Motsepe, patron de la Confédération africaine de football (CAF), prenait la parole peu avant la cérémonie d’ouverture, ses remerciements à Ferdinand Ngoh Ngoh ont ainsi été très remarqués. Le milliardaire d’Afrique du Sud n’a en revanche pas mentionné le ministère des Sports camerounais ou le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o.
Selon nos informations, Ferdinand Ngoh Ngoh redouterait cependant qu’être ainsi lié à la CAN ne se retourne contre lui avec le remaniement qui s’annonce après la compétition. Le secrétaire général de la présidence – qui a même effectué fin 2021 une grande tournée des stades aux côtés d’anciens joueurs camerounais et de journalistes – sait que chaque couac constaté sur le front footballistique pourrait lui être imputé.”, rapporte Jeune Afrique
Chantal Biya au secours
Contrairement à certains ministres qui seront éjectés du prochain gouvernement de Paul Biya sans ménagement, Ferdinand Ngoh Ngoh pourrait se retrouver à la tête d’un autre département ministériel. Le diplomate peut compter sur ses solides relations avec la première dame Chantal Biya.
“Ferdinand Ngoh Ngoh étant par ailleurs cité dans plusieurs affaires (concernant notamment le port autonome de Douala ou encore un scandale immobilier à Yaoundé), l’éventualité de le voir quitter le poste qu’il occupe depuis 2011 est ouvertement évoquée. Ce diplomate de formation, qui ne manque pas de soutien du côté de l’influente première dame, Chantal Biya, pourrait, selon certaines indiscrétions, rebondir dans un poste gouvernemental en dehors de la présidence », détaille, Jeune Afrique.