Etoudi est un quartier à Yaoundé (capitale politique du Cameroun) qui abrite le palais présidentiel qu’occupent le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya et ses collaborateurs. Certaines parties de la zone sont insalubres, totalement délabrées et dangereuses pour la santé des occupants.
Le palais de l'Unité encore appelé palais d'Etoudi est le nom de la résidence du chef de l’Etat du Cameroun Paul Biya. Situé dans les quartiers nord de Yaoundé, il abrite également la plupart des services liés à la présidence de la République.
Il s’agit d’un grand complexe immobilier, dessiné par l'architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub. Le palais d’Etoudi abrite les bureaux de fonction et la résidence du président de la République du Cameroun.
« Le bâtiment principal (le palais) trône au milieu de ce complexe qui s’étale sur plusieurs hectares au-dessus d’une colline appartenant initialement aux Etoudi, l’un des nombreux groupes autochtones de la capitale camerounaise », renseigne Wikipédia.
"/>
Si l’intérieur du palais d’Etoudi est d’une beauté attirante, l’extérieur en revanche n’est pas tout à fait irréprochable.
"/>
C’est ce que regrette un citoyen qui a pris des photos des endroits sales au quartier Etoudi. Celles-ci ont été publiées sur les réseaux sociaux. En période de pluie en l’occurrence, ce n’est pas la joie de l’autre côté du mur.
"/>
« Yaoundé, capitale du Cameroun. Le quartier Etoudi où se trouve la présidence de la République du Cameroun. Voici le quartier où Paul Biya dort. Paul Biya ne connaît que trois choses dans la vie :
"/>
- Le palais d'Etoudi construit par Ahmadou Ahidjo
"/>
- Son village Mvoméka'a
"/>
- La vue sur le lac Léman depuis sa suite à l'hôtel intercontinental de Genève », écrit-il.