Calixthe Béyala a annoncé il y a quelques jours qu'elle sera à Yaoundé en février 2023. Celle qui est devenue très critique envers le régime Biya il y a quelques années, ferait actuellement l'objet d'un plan d'arrestation.
Des informations parvenues à plusieurs acteurs politiques avec qui elle a une certaine proximité font état de ce que l'écrivaine franco-camerounaise sera arrêtée pour des "propos diffamatoires" et "incitations à la révolte" sur ses pages sociales.
Certaines informations disent d'ailleurs que des hommes ont été envoyés à ses trousses, afin de l'éliminer, un peu comme ce qui a été fait à Mongo Béti.
Des voix ont d'ailleurs commencé à s'élever contre ce plan d'arrestation de Calixthe Béyala pour ses opinions. Le député Jean-Michel Nintcheu a dans une publication, mis en garde le Minat, Paul Atanga Nji.
"Calixthe Béyala vient au Cameroun en février. Que Atanga Nji essaie de l'arrêter on voit", écrit Nintcheu.
Béyala pour sa part dit n'avoir rien à craindre du régime Biya et promet une lutte acharnée contre celui-ci
"ceux qui utilisent Mongo Beti, racontent qu'il a passé son temps à faire des investigations, moins que ça ? Le hic, c'est que je n'ai jamais vécu en HLM et je le répète, Mongo Beti ne publiait pas dans les grandes maisons comme Kourouma, sinon, je l'aurais connu ! Et pour conclure, ils disent que je dois dénoncer les bamileké qui ont utilisé la ligne 94 aussi ! Mais le hic, c'est que je n'ai dénoncé aucun homme d'affaires peu importe d'où ils viennent !", répond t-elle à un Camerounais qui lui a dit "Qu'Atanga Nji ne dort plus depuis 2 mois à cause d'elle".