En début de matinée de ce jeudi une décision de Sous-prefet de Douala 1er est venue désillusionner les responsables du SDF qui pourtant avaient reçu de la même personne l'autrisation de manifester le 21 octobre prochain. Cette interdiction qui surprend tous les acteurs politiques ne proviendrait pas du Sous-préfet.
C’est la présidence de la République qui aura décidé d’interdire la marche du SDF prévue samedi 21 octobre à Douala, nous rapporte nos sources. La décision a été en réalité prise dans la soirée de mardi dernier. Jean Michel Nintcheu devait simplement être notifié ce matin. René Emmanuel Sadi le ministre de l’Administration territoriale s’est fait taper sur les doigts pour avoir donné l’autorisation. Il a d’ailleurs été convoqué au palais de l’unité pour s’expliquer.
Ce qui semble avoir mis les autorités de Yaoundé en courroux, c’est l’interview accordé par Nintcheu dans le messager. Ils y ont vu un piège pour changer le motif de la manifestation.
Hier, une importante réunion de sécurité s’est tenue à Douala en présence de hauts responsables de l’administration, de la police et du renseignement. La décision aura été de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher la tenue de cette marche.
Ainsi nous avons appris qu’un important dispositif sécuritaire et des renforts seront déployés sur Douala dès vendredi soir. Les leaders seront sous surveillance. Tout doit être fait pour empêcher la marche. Tels sont les instructions reçues par le gouverneur.
La première à avoir réagi suite à l'interdiction de la marche est la première responsable du Cameroon People’s Party, Kah Walla. « On va sauf que marcher, c’est ce que me dit toute la base du CPP. Réunion avec les autres leaders politiques. Je vous tiens informés » a tweeté la présidente du CPP.
Cette situation démontre que les autorités locales n'ont aucun pouvoir et que tout est centralisé au niveau d'Etoudi.
Il faut rappeler que dans un communiqué, le MRC de Maurice Kamto s'est désolidarisé de cette manifestion appelant ses militants à ne pas participer à ladite marche