Actualités of Saturday, 9 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : le RDPC annonce un coup d’état en cas de victoire du MRC

Maurice Kamto interpelle la communauté internationale play videoMaurice Kamto interpelle la communauté internationale

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun Maurice Kamto, a fait une sortie sur sa chaîne Youtube le 8 septembre 2023 pour dénoncer les propos particulièrement inquiétants d’un cadre du parti au pouvoir le RDPC. En effet lors de l’émission Droit de Réponse du dimanche 03 septembre 2023 sur Equinoxe Television, Patrick RIFOE a été interrogé sur la possibilité d’un coup d’Etat au Cameroun après une élection présidentielle comme ce fut le cas les voisins du Gabon. Le représentant du RDPC a indiqué qu’effectivement, un coup d’état peut avoir lieu après une élection au Cameroun en cas de victoire d’un candidat du MRC.

« Bien sûr que cette hypothèse peut arriver. Et ça peut arriver dans le cas de figure où le MRC remporte les élections. Effectivement dans cette hypothèse, je vois très bien l'armée en train de prendre le pouvoir pour empêcher (...) S'il arrivait par l'impossible, que le MRC remporte des élections, je m'attends à ce que l'armée s'y oppose fermement », a-t-il déclaré devant ses co-panélistes surpris.

Pour justifier sa réaction Patrick RIFOE accuse le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) d’insulter à chaque occasion les militaires camerounais.
« Pourquoi je dis ça ? Nous connaissons tous les fameuses milices tribales et ses avatars milices bulu, milices Beti ainsi de suite. Mais qui imagine les soldats camerounais conspués y compris par le président du MRC, accepter d'avoir ce monsieur comme commandant en chef ? Au MRC, on insulte l'armée camerounaise tous les jours. Je ne vois pas dans quelle condition il peut y avoir une collaboration entre un parti politique qui a choisi d'avoir un discours anti-républicain contre l'armée et cette armée qui est républicaine », a-t-il ajouté.
Le président du MRC a dénoncé ces propos particulièrement graves qu’il qualifie d’appel public à un coup d’état et interpelle les autorités nationales et internationales.

« J'appelle les autorités en charge de protéger le moral de l'armée ainsi que les autorités judiciaires à se saisir de cet appel public au coup d'état lancé officiellement à l'armée camerounaise par le RDPC. Je demande à la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale à l'Union Africaine, à l'Organisation des Nations Unies, aux pays amis du peuple camerounais et à la communauté internationale de manière générale, de prendre acte du coup d'Etat en préparation que le pouvoir en place au Cameroun a commencé et a annoncé en cas de défaite de monsieur Paul Biya ou de tout autre candidat du RDPC ou promu par ce parti face au candidat du MRC au prochain scrutin présidentiel. Nul ne pourra prétendre ne pas être au courant de ce qui se prépare contre notre parti », a-t-il déclaré.