Dans son discours à la nation le 31 décembre 2023, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA avait clairement indiqué que notre pays, comme bien d’autres pays en Afrique et ailleurs, ne pourra indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers, si celui-ci veut préserver ses équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de sa politique de développement. Ce jour- là,il avait révélé qu’au cours de l’année 2022, près de 700 milliards de Francs CFA ont été dépensés par le Trésor Public au titre des subventions pour les carburants . Ainsi,,en dépit de la violence de la conjoncture internationale,le Chef de l’État ,tenant compte des difficultés qu’éprouvent les couches vulnérables de son pays à tenir leur quotidien,a fait réajuster légèrement le prix des carburants de pratiquement 20% c’est-à-dire 100 FCFA pour le super et 145 FCFA pour le gasoil. Comparé à plusieurs autres pays tant en Afrique que dans le reste du Monde où la tendance haussière est passé du simple au double, la décision du Président BIYA est à saluer parce qu’elle répond aux attentes des Camerounais qui redoutaient l déjà e pire à la lumière de ce qui se passe au delà des frontières de leur pays.
La nouvelle est finalement tombée le 31 janvier 2023. Celle qui annonce la hausse du prix de certains produits pétroliers.
Dans le communiqué signé pour la circonstance par le Ministre, Secrétaire général des Services du Premier Ministre, Pr. Séraphin Magloire FOUDA, il est clairement indiqué que , faisant suite aux Très Hautes Instructions du CHEF DE L’ETAT, Son Excellence Paul BIYA ,le Gouvernement de la République a engagé en son sein et avec les partenaires sociaux, des échanges constructifs approfondis visant à prėserver les équilibres budgétaires, face à la flambée des prix des produits pétroliers sur le marché international. Il a, dans cette optique, pris un ensemble de mesures. A cet effet, à compter de ce 1er février 2023, les prix des carburants à la pompe sont réajustés ainsi qu’il suit: Super, 730 FCFA le litre Gasoil, 720 FCFA le litre; Pétrole vendu par le SCDP aux industries, 560,19 FCFA le litre. Afin de garantir le pouvoir d’achat des consommateurs, les mesures sociales d’accompagnement ci-après ont parallèlement été prises: le prix du pétrole lampant est maintenu à 350 FCFA par litre à la pompe; le prix du gaz domestique sur le marché reste gelé au niveau actuel la rémunération des agents publics est revue à la hausse à un taux moyen de 5,2%. Par ailleurs, le Gouvernement a proposé que le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) soit revalorisé à 41.875 FCFA. Cette proposition fera l’objet d’un examen concerté avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la Commission Nationale Consultative du Travalil. sens des responsabilités et le Le Gouvernement compte sur la compréhension, civisme des consommateurs pour la mise en oeuvre de ces mesures, dont l’objectif est d’assurer l’approvisionnement continu du marché national en produits pétroliers et de permettre la poursuite harmonieuse des activités des opérateurs économiques et des ménages. Bien plus,le communiqué du Ministre, Secrétaire général des Services du Premier Ministre révèle aussi que Conformément aux Très Hautes Instructions du CHEF DE L’ETAT, le Gouvernement va poursuivre le dialogue avec les organisations patronales et syndicales, ainsi que les associations des consommateurs, afin de juguler les tensions inflationnistes induites par les chocs exogènes