Actualités of Monday, 19 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : le rôle secret de Franck Biya dans le dossier du Coq Sportif

Frack Biya et Samuel Eto'o Frack Biya et Samuel Eto'o

Chaque jour, l’on en sait un peu plus sur les coulisses de la violente bataille autour de l’équipementier Le Coq Sportif qui est loin d’avoir son dernier mot dans cette guerre avec Samuel Eto’o et la Fédération camerounaise de football. Il y a quelques jours, l’on a appris des tractations jusqu’au haut lieu de l’Etat par les équipes de l’équipementier qui ne veut pas s’avouer vaincu. Jeune Afrique livre des détails de cet intense lobbying. Entre les lignes on apprend que Franck Biya n’est pas assez loin du dossier et pourrit jouer sans doute un rôle déterminant.

« Alors que les avocats préparent les arguments qu’ils feront valoir devant le juge, Marc-Henri Beausire, le patron du Coq Sportif, a pris l’avion le 11 septembre pour Yaoundé en compagnie de… Yannick Noah. Dans les soutes du vol Air France, des cartons contenant des équipements spécialement confectionnés pour le Mondial. Les jours suivants, les deux hommes se sont livrés à un intense lobbying auprès des autorités camerounaises, espérant faire plier la Fecafoot », révèle Jeune Afrique.

« Le 14 septembre, ils ont présenté à Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, le nouveau maillot des Lions. Ils l’ont assuré que les équipements destinés aux sélections nationales seraient à l’avenir fabriqués exclusivement avec du coton d’origine camerounaise. Quelques heures plus tard, en début de soirée, ils ont été reçus par Samuel Mvondo Ayolo, l’influent directeur du cabinet civil de la présidence, qui leur a promis de rendre compte de leur conversation au président Paul Biya. Le duo peut s’enorgueillir du soutien de plusieurs membres du gouvernement, y compris de celui de Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale », précise le Magazine dans son article.

Jeune Afrique précise par ailleurs que Yannick Noah entretient d’excellentes relations avec Franck Biya, l’influent fils de Paul Biya. Par ailleurs, le franco-camerounais ne compte pas se passer de ce réseau pour faire triompher sa cause.

Il est tout à fait normal que Franck Biya soit sollicité dans ce dossier en vue de plaider la cause de l’Equipementier Le Coq Sportif.