Thierry Marchand, l'ambassadeur de France au Cameroun, a été reçu en audience au Palais de l'Unité par le Président de la République Paul Biya pour la première fois depuis la présentation de ses lettres de créances en juin 2023.
Cette rencontre a permis d'aborder divers sujets relatifs à la relation bilatérale entre le Cameroun et la France. L'ambassadeur a exprimé sa perception du Président Paul Biya en le qualifiant d'"engagé et lucide", envoyant ainsi un message indirect sur la capacité de l'homme d'État à diriger le pays.
Bien que les détails de la réunion n'aient pas été divulgués, il est à noter que cet événement s'inscrit dans le contexte de la Conférence ministérielle de la Francophonie prévue du 03 au 05 novembre 2023 au Cameroun. La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, est attendue à cet événement.
Par ailleurs, il a été révélé que les deux pays travaillent à la mise en place d'un couloir de sécurité pour permettre aux troupes françaises stationnées au Niger, sommées de quitter le pays, d'évacuer leurs soldats et leur matériel militaire par le port de Douala au Cameroun.
Cette information a été rendue publique par un communiqué de l'armée tchadienne, qui a autorisé le transit des soldats français sur son territoire et garantira leur escorte jusqu'à la frontière camerounaise.
Cependant, des préoccupations subsistent quant à la sécurité des ressortissants français au Cameroun. Le 18 août 2023, le Vice Consul de France à Douala, Christian Hué, a été retrouvé mort à son domicile, suscitant des enquêtes en cours pour éclaircir les circonstances de son décès. En parallèle, les Camerounais se plaignent des difficultés croissantes pour obtenir des visas pour la France, même pour des missions officielles.
Il est à noter qu'à partir du 1er septembre 2023, les frais de procédure pour l'obtention de visas ont augmenté, avec des coûts supplémentaires. Cela a entraîné des appels à la réciprocité dans le traitement des visas, émanant de certains milieux diplomatiques camerounais.